A la découverte des déchets

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Informations
Période de réalisation: 
Mardi, 15 Janvier, 2013 à Mardi, 19 février, 2013
Thèmes: 
Etablissement / structure: 
École primaire publique
Commune principale de réalisation: 
St-Jean-de-Fos
Type de participants: 
Scolaires
CP
CE1
CE2
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Thème du projet
Mise en place du tri des déchets à l’école.

Objectifs pédagogiques
- Pratiquer une démarche d'investigation : observer, questionner, formuler des hypothèses, les tester et argumenter.
- Sensibiliser au respect de l’environnement, être sensible aux déchets produits dans une journée
- Apprendre à réduire, recycler ses déchets

Une classe de CP-CE1 et une classe CE1-CE2 sont concernées. Les CE1 étant répartis dans chaque classe, le souhait est aussi de leur faire vivre un projet commun.

Description: 

Détail des séances
1. Les déchets, c’est-à-dire ?
Objectif : recueillir les représentations sur les déchets, développer le vocabulaire sur ce thème
Déroulé :
- Sortir dans le village : chaque enfant doit ramasser une chose qu’il connait, et une chose qu’il ne connait
pas, puis se demander comment c’est arrivé là ?
- Retour en classe : définition d’un déchet
- Des ordures et des gestes : par groupes, les enfants doivent mimer aux autre un objet, un comportement,
une étape dans la vie déchets…
En alternance avec : les déchets dans la nature.
Accès au jardin de l’école : observer un tas de feuilles mortes et le sol en-dessous. Préparer une expérience pour connaître la durée de dégradation de certains déchets dans le sol (cf. photos).

2. Les matières
Objectif : reconnaître des installations en rapport avec les déchets. S’interroger à partir de ces observations.
Se repérer sur un plan (pour les CE2). Comprendre la notion de matière et différencier les matières courantes
des déchets.
Déroulé :
- Parcours «traqueurs de déchets» :
En ville, noter sur un plan tout ce qui est en rapport avec les déchets, en deux groupes qui font 2 trajets
différents. Sur un plan, chaque groupe met une croix à chaque «élément traqué». Puis les groupes échangent leur plan. Chaque groupe fait le trajet de l’autre, doit retrouver les éléments cochés et écrire le nom de ces éléments.
- Retour en classe : quelle équipe a le moins de croix non commentées ? A quoi servent les éléments vus ?
- Diagnostic de poubelles : apport de déchets «propres»
En groupe, les enfants doivent trier ces déchets en différents tas qu’ils définissent. Chaque groupe présente
aux autres leurs tas. Explication sur la classification par matières pour mettre dans la bonne poubelle.
- La notion de matière : manipuler les matières pour les reconnaître (découper, froisser, aimanter, mettre dans
l’eau, tester la dureté).
- Le béret des matières : activité ludique pour évaluer les connaissances sur la notion de matière.

3. En savoir plus
Objectif : répondre aux questions des enfants, tester leurs hypothèses ou mettre en place un projet.
Par ex : découvrir la faune du sol pour comprendre le recyclage dans la nature, étudier la quantité de
déchets de la cantine qui pourrait être composté…

4. Sortie à la plate-forme de compostage d'Aspiran

5. Réduire ses emballages
Avant la séance
Leur demander de conserver leurs déchets de 2 goûters.
Objectif :
Prendre conscience de la quantité d’emballages que l’on produit.
Identifier les solutions pour réduire la quantité de déchets d'emballages.
Déroulé :
- Observer les restes des goûters, les peser. Puis échanger sur les alternatives pour obtenir moins de déchets.
- Dessin d’emballages et questionnement sur son utilité
- Simulation d'achats «composer un panier d'éco-consommateur».

6. Réaliser une oeuvre avec des déchets
Fabrication de papier recyclé agrémenté de décorations (fleurs…).

Sites visités (lieux de découverte): 

Localisation

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