La ressource eau

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Informations
Période de réalisation: 
Mardi, 7 février, 2012 à Mardi, 5 Juin, 2012
Thèmes: 
Etablissement / structure: 
Collège Max Rouquette
Commune principale de réalisation: 
Saint-André-de-Sangonis
Type de participants: 
Scolaires
Autre
3eDP6
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Thème du projet : gestion de la ressource en eau ; bassin versant du fleuve Hérault.

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de l’importance de l’eau dans notre quotidien et de sa valeur.
  • Découvrir les ressources économiques et touristiques ainsi que le patrimoine historique du fleuve Hérault.
  • Comprendre le fonctionnement général d’un milieu fluvial et les enjeux environnementaux (protection/gestion), économiques et sociaux qui y sont liés.
  • Découvrir différents métiers en lien avec l’eau.
  • Acquérir une culture du risque.

Cadre d’intervention

Il s’agit de donner une vision systémique du fleuve Hérault.

Ce projet est mené par les enseignants de français, histoire-géographie, sports et SVT qui feront des liens en classe avec leur programme.

A la demande des enseignants, différentes sorties sur le terrain et des activités alternant différentes approches (ludique, sportive, historique…) permettront aux élèves de découvrir le territoire et d’approfondir certains thèmes. Afin de faire du lien entre les sorties, les deux premières séances permettront d’avoir une vision d’ensemble des enjeux de la gestion de la ressources en eau et des spécificités du territoire.

Description: 

1. Représentation initiale et acteurs de la gestion du milieu fluvial.

 Objectif(s) :

  •  Exprimer ses représentations du fleuve Hérault et les confronter à celles des autres.
  •  Connaître les différents acteurs environnementaux, sociaux et économiques intervenant dans la gestion du fleuve Hérault, ainsi que leurs enjeux.

Bref descriptif :

La séance se déroulera en deux temps :

 - Temps 1 : les élèves exprimeront leurs représentations et connaissances du fleuve Hérault en réalisant des maquettes du fleuve par petits groupes.

 - Temps 2 : une fois identifiés les différents acteurs et leurs enjeux, un jeu de rôle permettra d’incarner ces acteurs, de mieux comprendre leurs interactions et d’appréhender les enjeux de gestion du fleuve.

2. Usages et économies d’eau, exemple du canal de Gignac

Objectifs

  •  Découvrir différents usages de l’eau : quotidien, agriculture, hydroélectricité…
  • Découvrir le canal de Gignac : histoire, construction, utilisation, gestion.
  •  Réfléchir aux économies d’eau possibles au quotidien.
  •  Découvrir un métier en lien avec l’usage de l’eau brute (agriculteur, garde canal).

Bref descriptif

Sortie découverte dans Saint-André. Séance à construire.Plusieurs pistes pourront être envisagées : jeu de piste, malle Gaspido, balade découverte, enquête dans le village, rencontre avec un agriculteur usager du canal…Elles seront précisées en amont de la séance par l’animateur DLT (Daniel) et l’enseignant référent sur cette sortie (Rudy).

3. Découverte du Salagou

Objectifs

  •  Découvrir le lac du Salagou : histoire, activité, milieu, géologie.
  •  Appréhender la formation des paysages et le rôle de l’Homme dans cette formation.
  •  S’initier à la pratique du VTT et de la course d’orientation.
  •  Découvrir un métier en lien avec un plan d’eau touristique.

Bref descriptif

La classe sera séparée en deux demi-groupes qui se retrouveront pour manger à midi et tourneront sur les deux activités suivantes (une par demi-journée) :

 - Initiation à la randonnée en VTT avec le professeur de sports (qui se charge de louer les VTT) ;

 - Lecture de paysage, initiation à la pratique de la course d’orientation et land-art avec l’intervenant DLT (animation à préciser  en fonction du groupe et des préférences de l’enseignant).

A la pause déjeuner, une rencontre avec un professionnel sera organisé. Différents métiers ont été identifiés : maître nageur-sauveteur, moniteur de voile. Les contacts sont à établir pour préciser l’intervenant.

4. Découverte du fleuve Hérault en canoë

Objectifs

  • Découvrir le fonctionnement de l’écosystème fluvial et le barrage de la Meuse à Gignac.
  • Comprendre le fonctionnement d’un barrage hydroélectrique et son impact environnemental.
  • S’initier à la pratique du canoë.
  • Découvrir le métier d’agent d’entretien des rivières.

Bref descriptif

De 9h30 à 11h30 : initiation canoë + découverte du musée de l’hydraulique et du barrage de la Meuse (par demi-groupe tournant).

De 11h30 à 16h30 : descente de l’Hérault en canoë à la découverte de l’écosystème fluvial. En deux groupes (descente en parallèle, chaque groupe sera encadré par un professeur, un moniteur de canoë et un animateur DLT). Les élèves participeront à la mise à l’eau des canoës et au rangement du matériel (fourni par le club de canoë).

A la pause déjeuner, une rencontre avec un professionnel sera organisé. Différents métiers ont été identifiés : technicien rivière, agent d’entretien des rivières, garde pêche ou garde rivière. Les contacts sont à établir pour préciser l’intervenant.

5. Découverte du Grau d’Agde

Objectifs

  • Découvrir l’embouchure du fleuve Hérault et le milieu littoral.
  • Découvrir l’histoire d’Agde.
  • Découvrir un métier en lien avec le milieu littoral.

Bref descriptif

Le matin, la classe rencontrera un professionnel (ostréiculteur, pêcheur ou autre : à définir) et découvrira Agde en autonomie.

L’après-midi, un intervenant DLT proposera différentes activités ludiques pour découvrir le milieu littoral et l’embouchure du fleuve Hérault. Le programme plus précis de la séance, ainsi que le lieu de rendez-vous et les horaires seront à caler avec l’intervenant de DLT en charge de la séance.

 

Localisation

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