Le tri à l'école de Péret

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Informations
Période de réalisation: 
Jeudi, 9 février, 2012
Etablissement / structure: 
École de Péret
Commune principale de réalisation: 
Peret
Type de participants: 
Scolaires
CE1
CE2
CM1
Partenaires: 
Communauté de Communes du Clermontais
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Dans le cadre des nouveaux  programmes de 2008, il est préconisé l’étude d’un sujet permettant une première approche du développement durable. Le choix de l’école s’est porté cette année, sur le thème de la réduction et du traitement des déchets. Grâce au projet «Des éco-établissements en Clermontais» en partenariat avec la communauté de communes du Clermontais et l’association « Demain la Terre ! », un projet pédagogique pour la classe du cycle 3 a été élaboré. Les principaux objectifs de ce projet ont été les suivants :

  • Acquérir des connaissances concernant la diversité, la quantité et le recyclage des déchets .
  • Comprendre le cycle de la matière dans les processus de fabrication et de  recyclage .
  • Pouvoir classer les différents types de déchets et identifier les différents dispositifs de collecte
  • Adopter un comportement citoyen face à la réduction des déchets .

 

Description: 

Le projet s’est articulé sur 7 séances  dont une consacrée à la visite de la déchetterie et de la plate-forme de compastage du syndicat Centre Hérault à Aspiran. Après avoir fait un état des lieux sur les pratiques et les dispositifs de collecte dans et autour de l’école, un plan d’action d’amélioration des pratiques concernant le tri sélectif a été mis en place à l’école . Il a  modifié de manière sensible et durable le comportement de tous les usagers de l’école en ce qui concerne le retraitement des déchets.

Séance 1 et 2 : présentation animée du diaporama sur la gestion des déchets par le syndicat Centre Hérault.

Séance 3 :

  • Jeté de mots sur les déchets puis regroupement par thèmes.
  • Atelier «parcours des déchets» : images à remettre dans l'ordre du magasin à la valorisation/stockage
  • Atelier des trieurs : se mettre en situation de trier ses déchets, identifier les questionnements, les erreurs.
  • Le loto des matières : découvrir les matières premières, les matériaux et les devenirs de certains déchets.

Séance 4 : visite de la déchetterie et de la plate-forme de compastage du syndicat Centre Hérault à Aspiran

Séance 5 :

  • Questionnement personnel sur les déchets à la maison
  • Enquête aux abords de l'école
  • Diagnostic des poubelles : pesée et analyse du contenu
  • Que met-on en place à l'école?

Séance 6 et 7 :

Répartition en groupes de rédaction du livret explicatif sur le tri.

 

Inscrit dans une opération collective ?: 

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