Les énergies renouvelables
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principales notions clés liées aux énergies et plus particulièrement l’énergie éolienne et ses enjeux.
- Découvrir des objets et savoirs-faires techniques.
- Favoriser une démarche éco-citoyenne et inciter à l’action.
Démarche globale et lien avec le projet du collège :
L’établissement est en démarche « collège durable ». Un des axes de progrès est « agir, ici et maintenant, sur les mentalités et les habitudes de chacun », notamment en vue de diminuer la consommation d’énergie du collège. Les informations fournies lors des animations pourront servir à la création d’affichettes incitant à économiser l’énergie.
1. REPRÉSENTATIONS ET INTRODUCTION SUR LE THÈME DE L’ÉNERGIE
- Travail sur les représentations des élèves autour de l’énergie à partir d'un choix d'images
- Appréhender les enjeux énergétiques par un diaporama et un échange de questions
2. EXPERIENCES ET CONSOMMATION
- Modules et expériences sur les énergies renouvelables
- Enquête sur les consommations des appareils courants.
- Jeu des consommations à la maison.
3. FOUR SOLAIRE
Activité bricolage de fabrication d’un four solaire à partir d’un kit fourni par l’association Gefosat de Montpellier.
4. PARC EOLIEN
Lecture de carte et paysage, carte des vents, mesure de direction et force du vent, étapes de l’étude
d’implantation d’un parc éolien, des rumeurs...
5. JEU DE RÔLE
L’animateur qui organise le jeu se place dans la position du personnage« animateur du projet parc éolien » et présente le contexte invitation à une enquête publique avant la création d’un futur parc éolien sur la
commune de Sassoufflefort.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)