L'homme et le fleuve
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...):
- Pratiquer une démarche d’investigation
- Formuler une hypothèse et la tester
- Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques : comprendre la formation des paysages, pollution et traitements
Description:
Séance 1. Du fleuve au robinet
- Recueillir les représentations initiales sur le fleuve et les utilisations par l’homme. A l’aide de la malle Ricochets : construction d’une maquette d’un pays traversé par un fleuve, avec paysage et aménagements. Chaque groupe construit une partie.
- Réaliser un circuit de l’eau domestique
Séance 2. Pollutions et traitement de l’eau
Formuler une hypothèse et la tester, acquérir des connaissances sur les pollutions et traitements à travers des ateliers en petits groupes.
- Ateliers sur les différents types de pollution, leurs conséquences, leurs solutions à partir d’images, photos, poster…
- Ateliers d’expériences : comment diminuer la pollution de l’eau ?
Séance 3. L’Hérault est-il pollué ?
- Pratiquer une démarche d’investigation : questionnement en classe : comment savoir si l’Hérault est pollué ?, expérience de la pollution invisible.
- Mesurer un niveau de pollution : sortie en bord d’Hérault pour prélever les animaux aquatiques et définir l’indice biotique et pour mesurer le pH, les nitrates et la dureté à l’aide de fiches de protocole, et pour évaluer la qualité de la ripisylve à l’aide d’une fiche de notation.
Séance 4. Fleuve et utilisations par l’homme
Une sortie au site de la Meuse à Gignac pour :
- Comprendre la formation de certains paysages à l'aide de modélisations sur la plage : dépôt des galets, création de gorges, construction d’un pont…
- Découvrir différents usages du fleuve au cours du temps : longer le canal de Gignac, visiter le musée hydraulique du barrage de la Meuse
- Découvrir le fonctionnement d’un barrage, la transformation de l’énergie hydraulique en électrique.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)