L'homme et le fleuve

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Informations
Période de réalisation: 
Lundi, 17 Octobre, 2011 à Mardi, 6 Décembre, 2011
Thèmes: 
Etablissement / structure: 
Ecole primaire de Bélarga
Commune principale de réalisation: 
Bélarga
Type de participants: 
Scolaires
CM1
CM2
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 
  • Pratiquer une démarche d’investigation
  • Formuler une hypothèse et la tester
  • Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques : comprendre la formation des paysages, pollution et traitements
Description: 

 

Séance 1. Du fleuve au robinet

  • Recueillir les représentations initiales sur le fleuve et les utilisations par l’homme. A l’aide de la malle Ricochets : construction d’une maquette d’un pays traversé par un fleuve, avec paysage et aménagements. Chaque groupe construit une partie.
  • Réaliser un circuit de l’eau domestique

Séance 2. Pollutions et traitement de l’eau

Formuler une hypothèse et la tester, acquérir des connaissances sur les pollutions et traitements à travers des ateliers en petits groupes.

  • Ateliers sur les différents types de pollution, leurs conséquences, leurs solutions à partir d’images, photos, poster…
  • Ateliers d’expériences : comment diminuer la pollution de l’eau ?

Séance 3. L’Hérault est-il pollué ?

  • Pratiquer une démarche d’investigation  : questionnement en classe : comment savoir si l’Hérault est pollué ?, expérience de la pollution invisible.
  • Mesurer un niveau de pollution : sortie en bord d’Hérault pour prélever les animaux aquatiques et définir l’indice biotique et pour mesurer le pH, les nitrates et la dureté à l’aide de fiches de protocole, et pour évaluer la qualité de la ripisylve à l’aide d’une fiche de notation.

Séance 4. Fleuve et utilisations par l’homme 

Une sortie au site de la Meuse à Gignac pour :

  • Comprendre la formation de certains paysages à l'aide de modélisations sur la plage : dépôt des galets, création de gorges, construction d’un pont…
  • Découvrir différents usages du fleuve au cours du temps : longer le canal de Gignac, visiter le musée hydraulique du barrage de la Meuse
  • Découvrir le fonctionnement d’un barrage, la transformation de l’énergie hydraulique en électrique.

 

 

Localisation

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