L'importance de l'eau
- Thème du projet et attentes spécifiques
L'importance de l'eau et la nécessité de l'économiser
- Objectifs pédagogiques
- comprendre que ce sont les précipitations (pluie, neige) qui nous fournissent l'essentiel de l'eau douce utilisable et que lorsqu'elles sont insuffisantes l'eau peut venir à nous manquer
- comprendre le cycle de l'eau, suivre le trajet d'un fleuve
- comprendre d'où provient l'eau domestique
- découvrir le fonctionnement d'un château d'eau
- acquérir les gestes quotidiens et les équipements qui permettent d'économiser l'eau (de manière plus spécifique au sein de l'école)
- découvrir un lieu de vie : la rivière
- Juste avant la première séance
Recueil vocabulaire/brainstorming. Pendant 1 à 2 minutes, les enfants disent tous les mots qui leur passent par la tête quand vous leur dites « l’eau dans la nature, ça vous fait penser à quoi ?». Noter sur une affiche.
- Séance 1 - Le pays de l’eau
Objectifs :
- Représenter un territoire traversé par un fleuve
- Comprendre le cycle de l'eau, suivre le trajet d'un fleuve
- Faire réfléchir aux utilisations de l’eau par l’homme et aux aménagements qu’ils créent autour d’un fleuve
- Apprendre à travailler en groupe
- Découvrir des aspects du fleuve Hérault
Déroulé :
- Introduction en revenant sur les résultats du brainstorming,
- Classification des milieux aquatiques
- A l’aide de la malle Ricochets : construction d’une maquette d’un pays traversé par un fleuve, avec paysages et aménagements.
La classe est divisée en 5 groupes. Chaque groupe construit une partie du fleuve sur une plaque. Les éléments sont ensuite assemblés pour recréer le bassin versant, puis commentés.
Cette maquette permet d’aborder le parcours du fleuve, le cycle de l’eau, les aménagements, les risques naturels, les différentes utilisations de l’eau…
- Une fois que la maquette est assemblée, division de la classe en deux groupes alternants:
• un demi-groupe autour de la maquette pour commenter les paysages, les aménagements…, et comparer avec la réalité du fleuve Hérault à partir de photographies paysagères aériennes et d’une carte
• un demi-groupe en travail individuel sur un schéma du cycle naturel de l’eau ou du parcours d’un fleuve, à compléter.
- Séance 2 - Le cycle de l’eau domestique
Objectifs :
- Comprendre d'où provient l'eau domestique
- Reconstituer le trajet de l’eau domestique
- Comprendre le rôle de chaque élément
- Expérimenter le fonctionnement de certains équipements (château d’eau, pompe)
- Apprendre à travailler en groupe
Déroulé :
-- Questionnement sur d’où vient l’eau du robinet et éléments de réponse à l’aide de maquettes (en 2 groupes : maquette d’une massif karstique, maquette d’une nappe alluviale)
- La classe est divisée en 5 ou 6 groupes. Questionnement sur d’où vient l’eau du robinet et où elle part puis chaque groupe reconstitue en maquette le circuit de l’eau domestique à l’aide d’indices.
- Expérience «transparence et potabilité» sur la qualité de l’eau
- Expériences (dans la cour) des vases communicants et de la pression pour comprendre le fonctionnement d’un château d’eau, maquette du pompage.
- Vidéo récapitulative
- Séance 3 - Économiser l’eau
Solliciter la présence de la personne en service civique de l’école pour aider à l’encadrement.
Objectifs :
- Prendre conscience de la consommation d’eau à l’école et chez soi
- Comprendre que lorsque les précipitations sont insuffisantes l'eau peut manquer
- Apprendre comment limiter la consommation d’eau à l’école et chez soi
Déroulé :
- Remue-méninges sur les utilisations de l’eau à la maison
- Échange sur «pourquoi économiser l’eau»
- Jeu de piste sur les endroits où l'eau est consommée dans l'établissement, avec questions qui abordent :
- les points d’eau dans l’école et leur utilisation ;
- les quantités d’eau consommées par objet ou activité
- les comportements éco-citoyens (éviter le gaspillage, récupérer l'eau de pluie) ;
- le cycle de l'eau…
- Réalisation «d’épreuves» pour acquérir des gestes techniques (changer un joint de robinet, installer des mousseurs… ou découvrir des équipements. Utilisation des éléments de plomberie de la malle Gaspido.
- Séance 4 - L’eau milieu de vie
Sortie à pied pour accéder à un ruisseau.
Prévoir les parents accompagnateurs et des vêtements, accessoires, adaptés au terrain et à la météo.
Objectifs :
- Prendre conscience qu’un cours d’eau est un milieu naturel abritant de la vie
- Découvrir la faune aquatique ainsi que de la faune et la flore du bord de l’eau
Déroulé :
- Introduction par les sens : écoute des sons, kim toucher, observation des couleurs,
- 2 ateliers tournants :
• pêche à l’épuisette et identification des petits animaux du cours d’eau (animatrice)
• recherche des animaux terrestres (enseignante)
- Séance 5 - Exploitation de la sortie
Objectifs :
- Comprendre les adaptations de certains êtres vivants à leur milieu
- Aborder les stades de développement de quelques animaux
- Conceptualiser la notion de chaîne alimentaire
Déroulé :
- Retour en photos sur les animaux observés pendant la sortie
Observation dessin
- Ateliers en demi-groupes alternant (40 mn):
Par l’animatrice :
• Jeu «qui vit où» : sur un poster, replacer dans leur milieu les images des animaux et plantes observés en sortie.
• Atelier « adaptations des petits animaux au milieu humide » : déplacement (puzzle à assembler, cartes à classer)
• les métamorphoses : remettre dans le bon ordre des images de cycle de vie d’animaux (grenouille, libellule)
Par l’enseignante à l’aide d’une fiche descriptive :
• la chaîne alimentaire : atelier conceptuel dans la cour visant à reconstituer des chaînes alimentaires et à comprendre les interrelations
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)