Qui vit dans la rivière ?
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...):
- Contexte : Partons à la découverte de la biodiversité des rivières de St Jean de la Blaquière en observant les changements dûs aux saisons, les adaptations des êtres vivants à ces changements.
- Objectifs : respect vis à vis de l'environnement et d'autrui, savoir identifier les principales familles d'animaux, repérer les interactions entre les êtres vivants et leur environnement, connaître le rythme de vie des êtres vivants au fil des saisons, développer son sens de l'écoute et de l'observation.
Description:
- Première 1/2 journée : sortie en bord de rivière à l'automne. Présentation de l'animateur de l'association KERMIT et de son métier. Aborder la notion d'indices de présence pour savoir quoi chercher, où et comment en bord de rivière. Fiche de suivi pour noter les caractéristiques de la rivière à l'automne (température, largeur, profondeur, sens du courant, nom des rives...), pêche et remplissage d'une fiche d'identification à l'aide d'une clé de détermination simple.
- Deuxième 1/2 journée : sortie en bord de rivière au printemps. Rappel des observations faite à l'automne, remplissage d'une nouvelle fiche de suivi de la rivière (température et mesures au même endroit qu'à l'automne), pêche sur le même site qu'à l'automne et remplissage d'une fiche d'identification à l'aide d'une clé de détermination simple.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)