Sortie au lac du Salagou

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Période de réalisation: 
Mercredi, 11 Juin, 2014
Etablissement / structure: 
Ecole maternelle la Farandole
Commune principale de réalisation: 
Octon
Type de participants: 
Scolaires
Moyenne section Maternelle
Grande section Maternelle
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Thème du projet et attentes spécifiques

L’eau a été travaillée au cours de l’année (états de l’eau…). L’attente est d’aller découvrir l’eau dans la nature, d’interagir avec elle, de découvrir la faune et la flore associées.

Objectifs pédagogiques

  • Interagir avec l’eau dans son milieu naturel
  • Découvrir les plantes du bord de l’eau
  • Rechercher les animaux qui vivent dans l’eau
  • Développer ses sens et sa créativité avec des éléments naturels

 

Description: 

1. Sortie à la rencontre de l’eau au Lac du Salagou

 

Arrivée vers 10h.

  • Recherche d’un «ticket d’entrée» dans le milieu.
  • Marche le long du lac, de la roselière.
  • Observation du paysage, description du milieu.

Vers 10h30 : répartition en 3 groupes sur 3 ateliers tournants de 30 mn environ chacun

  • Atelier «oiseaux» avec Demain la Terre ! :

- Observation des oiseaux, écoute des sons près des roseaux 

- Mime sur les oiseaux (ceux qui plongent, ceux qui volent…), essai de reproduction des sons d’oiseaux.

 

  • Atelier «milieu» avec un adulte de l’école

- Kim toucher : plonger sa main dans un sac, deviner l’élément caractéristique du milieu sans le regarder et rechercher un élément similaire dans les alentours, puis classement de ces éléments.

- Jeu des doubles : montrer une feuille d’arbre et les enfants doivent trouver son double.

 

  • Atelier «palette du peintre» avec un adulte de l’école

- Distribution d’un carton recouvert de scotche double-face à chacun.

- Balade à la recherche d’éléments de différentes couleurs (le but est d’en récolter le plus possible).

- Collage des éléments de couleur sur le double-face.

- Rassemblement des palettes pour faire un patchwork de couleur.

 

Pause pique-nique vers 12h15.

 

Vers 13h45 répartition des 3 groupes sur 3 nouveaux ateliers tournants de 30 mn environ chacun

  • Atelier «petites bêtes de l’eau» avec Demain la Terre ! :

- Pêche avec des épuisettes des petites bêtes du ruisseau ou du lac

- Observation à la loupe, identification. 

 

  • Atelier «eau» avec un adulte de l’école

Plusieurs activités sont possibles.

- Flotte-coule :

récolter des éléments (caillou, branche, feuille…), deviner comment ils vont réagir dans l’eau puis tester s’ils flottent ou coulent

classer les éléments en deux catégories, ceux qui flottent, ceux qui coulent

lancer un objet flottant dans le lac et dans le ruisseau : sont-ils emportés par un courant ?

mise à l’eau de bateaux fabriqués au préalable ou sur place : flottent-ils ?

Jouer avec l’environnement :

Toucher l’eau à la façon Jackadit : caresser, plonger, tapoter, petit doigt, main entière, prendre un caillou, remuer le fond, poser sa paume dessus, le dos de la main, attraper l’eau, se laver les mains.

créer un barrage

 

  • Atelier «land’art» avec un adulte de l’école

Proposition de création d’une œuvre d’art avec des éléments provenant de plantes.

Par exemple ils peuvent représenter un arbre avec ce qui les entoure, ou dessiner un animal dans le sable et le décorer avec des éléments naturels.

 

Sites visités (lieux de découverte): 

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)