Un monde à 6 pattes

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Période de réalisation: 
Jeudi, 10 Janvier, 2013
Thèmes: 
Etablissement / structure: 
Ecole primaire publique du Bosc
Commune principale de réalisation: 
Le Bosc
Type de participants: 
Scolaires
Moyenne section Maternelle
Grande section Maternelle
Partenaires: 
CPIE des Causses Méridionaux
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Contexte : Souvent les jeunes enfants ne connaissent des insectes que la gentille coccinelle, le beau papillon, la méchante guêpe ou l'horrible cafard. Mais qui sont vraimentles insectes, comment les reconnaître, comment vivent-ils ?

Objectifs : Aider les jeunes enfants à acquérir de nouveaux comportements de respect vis à vis de leur environnement et d'autrui, repérer les caractéristiques du vivant et des insectes, acquérir la notion d'élevage, développer les perceptions sensorielles.

Description: 

Action en deux temps :

Première demi-journée : Présentation de l'animateur de l'association KERMIT et de son métier., Observation d'insectes vivants apportés par l'animateur, que les enfants peuvent manipuler. Puis questionnements et jeux sur les caractéristiques des insectes, rendu sous forme de dessins, et oh surprise, l'animateur annonce aux enfants qu'il leur laisse des insectes à élever en classe. Pour noter les observations faites sur plusieurs mois, un carnet de bord est mis en place dans la classe, il sera rempli avec l'enseignant.

Deuxième journée : Sortie sur le terrain d'1/2 journée pour découvrir les insectes dans leur milieu naturel, avec des jeux sensoriels, une petite pêche pour découvrir les insectes aquatiques et une chasse aux insectes volants. Et restitution des élevages mis en classe en janvier sur la deuxième 1/2 journée : y seront abordés les cycles de développement des insectes, les différents milieux de vie possibles pour les insectes, leurs différents modes de déplacement, les bruits qu'ils peuvent émettre. Un temps sera laissé aux enfants qui souhaitent exprimer leur ressenti sur cet élevage en classe et ce qu'il leur a fait découvrir.

 

 

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)