synthèse
Thèmes:
Ce que nous avons découvert...:
- beaucoup de déchets dans les environs de l’école
- déchets variés et surprenants parfois
- les propriétés de certains matériaux
- comment faire du compost
- les quantités de déchets produites
- en quoi sont faits les emballages, les mentions obligatoires, avantages et inconvénients des différents emballages
- 2 classes de CP jettent 500g de déchets par jour par leurs goûters, beaucoup de plastique, un peu de recyclable
- les logos sur les emballages
- comment acheter pour limiter les déchets
- l’intérêt du recyclage
les centres d’enfouissements
Les problèmes que nous avons constatés...:
- les gens jettent n’importe où leurs déchets
- certains déchets sont mal triés, ils pourraient être recyclés
- les composteurs ne sont pas assez répandus
- les emballages sont indispensables mais on ne sait pas toujours en quoi ils sont faits, ni si ils sont recyclables
- manque d’information des élèves et habitants sur le tri
Ce que nous proposons...:
- faire un ramassage une fois par semaine des déchets autour et dans l’école par les écoliers et collégiens
- faire une fête du nettoyage du village avec jeux et concours
- faire des nettoyages mensuels du village
- faire un énorme compost au niveau de village
- inciter les gens à réutiliser leurs emballages vides
- faire marquer sur l’emballage comment recycler le déchet (dans quelle poubelle le mettre)
- à l’école mettre des poubelles à emballages, former tous les écoliers à leur utilisation et voir avec la mairie qui, quand et comment vider cette poubelle
- mettre les déchets organiques dans le composteur de l’école, informer tous les élèves et organiser la collecte
- inciter la mairie à composter les déchets de la cantine
sensibiliser les maîtresses, personnes travaillant à la maternelle et enfants au tri dans l’école maternelle (mettre des dessins à la place des mots sur les poubelles pour les petits qui ne savent pas lire)
Projet: