synthèse

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Thèmes: 
Ce que nous avons découvert...: 
  • beaucoup de déchets dans les environs de l’école
  • déchets variés et surprenants parfois
  • les propriétés de certains matériaux
  • comment faire du compost
  • les quantités de déchets produites
  • en quoi sont faits les emballages, les mentions obligatoires, avantages et inconvénients des différents emballages
  • 2 classes de CP jettent 500g de déchets par jour par leurs goûters, beaucoup de plastique, un peu de recyclable
  • les logos sur les emballages
  • comment acheter pour limiter les déchets
  • l’intérêt du recyclage

       les centres d’enfouissements

Les problèmes que nous avons constatés...: 
  • les gens jettent n’importe où leurs déchets
  • certains déchets sont mal triés, ils pourraient être recyclés
  • les composteurs ne sont pas assez répandus
  • les emballages sont indispensables mais on ne sait pas toujours en quoi ils sont faits, ni si ils sont recyclables
  • manque d’information des élèves et habitants sur le tri

 

Ce que nous proposons...: 
  • faire un ramassage une fois par semaine des déchets autour et dans  l’école par les écoliers et collégiens
  • faire une fête du nettoyage du village avec jeux et concours
  • faire des nettoyages mensuels du village
  • faire un énorme compost au niveau de village
  • inciter les gens à réutiliser leurs emballages vides
  • faire marquer sur l’emballage comment recycler le déchet (dans quelle poubelle le mettre)
  • à l’école mettre des poubelles à emballages, former tous les écoliers à leur utilisation et voir avec la mairie qui, quand et comment vider cette poubelle
  • mettre les déchets organiques dans le composteur de l’école, informer tous les élèves et organiser la collecte
  • inciter la mairie à composter les déchets de la cantine

sensibiliser les maîtresses, personnes travaillant à la maternelle et enfants au tri dans l’école maternelle (mettre des dessins à la place des mots sur les poubelles pour les petits qui ne savent pas lire)