Déchets - écocitoyenneté
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'opération "Eco-Parlement des jeunes Coeur d'Hérault" à laquelle participe une quinzaine de groupes de jeunes. L'objectif est de rédiger collectivement un plan d’actions pour l’environnement en Cœur d’Hérault.
Ce plan d'actions va être remis aux élus du territoire le 18 juin 2013 à Gignac.
Pour produire des propositions d'actions, chaque groupe de jeunes doit explorer une thématique : eau, énergie, consommation/déchets, alimentation, biodiversité.
Pour en savoir plus sur l'Eco-Parlement des Jeunes, voir la fiche présentant cette opération.
1. Présentation du projet et représentations initiales – 26 novembre
Objectifs
Prendre conscience des principes qui organisent la relation de l’individu aux institutions et à la société.
Apprendre à exprimer son avis sur un sujet et à écouter les autres.
Déroulé
Introduction.
Échanges autour du « vivre et agir ensemble » et de ce que signifie « être éco-citoyen » sur la base de jeux coopératifs.
Représentation initiale sur le thème.
Présentation du calendrier et du déroulement à venir et de l’articulation entre les différentes instances (classe, parlement, commission thématique, comité de pilotage).
Élection des éco-délégués (3 par classes) et lien avec le territoire (analogie/différence entre l’organisation du projet et l’organisation de la vie politique sur le territoire).
2. Matières, tri et devenir des déchets – 7 janvier
Objectifs
Repérer, identifier, différencier et trier les déchets.
Se questionner sur le cycle de vie déchets.
Déroulé
- Le déchet et son double :
En 2 ou 4 groupes (selon la quantité de déchets), aller ramasser un déchet et l’échanger avec un déchet similaire d’un participant de l’équipe adverse (dans la cour et/ou à proximité de l’école).
Puis chaque groupe doit séparer ses déchets en différents tas qu’ils définissent. Chaque groupe présente aux autres leurs tas.
- Retour en classe : quels sont les différents types de déchets ?
- Notion de matière : manipuler les matières pour les reconnaître (découper, froisser, aimanter, mettre dans l’eau).
- Rappel sur ce qui est recyclable ou non, sur la collecte par des mises en situation de tri.
- Sketches sur la question : où vont les poubelles ?
Reconstituer le trajet des déchets, de l'utilisation à la réutilisation ou enfouissement.
3. Visite de sites – 17 janvier
Objectifs
Découvrir des sites de gestion des déchets sur son territoire.
Échanger avec des acteurs du territoire.
Déroulé
Visite du site d’Aspiran (plateforme de compostage et déchetterie) et du centre d’enfouissement de Soumont, réalisée avec le Syndicat Centre Hérault.
4. Les emballages – 21 janvier
Objectifs
Identifier les problématiques en lien avec les emballages.
Découvrir la provenance des matériaux utilisés.
Apprendre à décrypter un emballage.
Déroulé
- Par groupes, étude d'emballages à l’aide d’une fiche à remplir, questionnement sur leur utilité. Puis inventer un emballage alternatif pour chacun des produits.
- Le loto des matières : jeu sur l'origine des matières et les ressources naturelles pour comprendre l’utilité du recyclage.
- Comment recycle-t-on les emballages ? Carte des filières carton, métal, verre détaillant les étapes d’une usine de recyclage à replacer dans l’ordre.
5. Réduction des déchets – 28 janvier
Objectifs
S’interroger sur ce qui guide les choix du consommateur.
Identifier les solutions pour réduire la quantité de déchets d'emballages.
Avant la séance
Leur demander de conserver leurs déchets de 2 goûters.
Déroulé
- Observer les restes des goûters, les peser. Puis échanger sur les alternatives pour obtenir moins de déchets.
- Simulation d'achats «composer un panier d'éco-consommateur» : en groupes de 5-6, les enfants se déplacent le long d’un rayon reconstitué et notent les produits qu’ils achèteraient parmi une liste, et la raison.
Puis on compare les paniers.
- Jeu pour apprendre les logos utiles.
Prolongement souhaité :
- Rédaction par les élèves (ou certains élèves) d’une fiche avec les découvertes (compte-rendu de la visite), les constats et les suggestions, à mettre en ligne dès que possible.
6. Interclasses : faire émerger des objectifs communs – 5 février
Objectifs
Rencontrer les élèves des trois autres classes et faire connaissance.
Partager les constats et problèmes identifiés.
Déroulé
Les classes seront mélangées.
Présentation du collège par les 6° aux élèves de l’école primaire et jeux coopératifs pour faire connaissance.
Présentation par les éco-délégués des constats repérés par chaque classe.
Temps d’échange en petit groupe pour identifier les points prioritaires sur lesquels échanger.
7. Définition des actions – 15 février
Objectifs
Comprendre ce qu’est un objectif puis formuler et identifier les objectifs prioritaires pour la classe.
Faire émerger des envies d'actions et en sélectionner 10 pour le plan d’actions.
Argumenter, débattre, confronter des idées, se forger un esprit critique dans l’écoute et le respect des autres.
Déroulé
Regrouper les points prioritaires identifiés lors des rencontres interclasses en objectifs formulés et les prioriser.
Atelier d’échanges en petit groupe pour faire émerger des idées d’action et argumenter sur leur pertinence, faisabilité, priorité.
Atelier d’échange en grand groupe pour ne retenir que les 10 actions prioritaires.
8. Rédaction du plan d’actions – 3 avril
Objectifs
Rédiger les actions du plan d’action en lien avec les objectifs précédemment définis.
Remettre un avis sur les chartes graphiques proposées pour le plan d’actions.
Déroulé
Par petits groupe de 2 ou 3 élèves, rédaction d’une fiche action puis présentation au reste de la classe.
Présentation des chartes graphiques proposées par une graphiste : identification des éléments à garder, à modifier et à enlever en argumentant.
9. Finalisation du plan d’actions – 31 mai
Objectifs
Prendre connaissance de l’ensemble du plan d’actions.
Prioriser les actions retenues pour le plan d’actions par un vote au suffrage universel.
Préparer l’évènement final.
Déroulé
Présentation par les éco-délégués des échanges qui auront eu lieu pendant le parlement.
Réalisation de panneaux ou autre forme de restitution pour l’événement final.
10. Évènement final EPJ Cœur d’Hérault – 18 juin
Objectifs
Prendre conscience du travail collectif.
Présenter le plan d’action aux acteurs du territoire et valoriser son travail.
S’exprimer devant un public (pour les éco-délégués).
Déroulé
Ateliers d’échanges de savoir, présentation des travaux des classes.
Présentation du plan d’actions aux acteurs du territoire.
Constats et suggestions
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)