Ancienne usine hydroélectrique - Espace de la Meuse
L'ancienne usine hydro-électrique de la Meuse illustre l'histoire d'une commune rurale, Gignac, engagée dans l'adduction d'eau puis l'électrification pour le confort de ses habitants... histoire qui perdure puisque aujourd'hui encore la commune gère l'eau l'assainissement et l'électricité en régie.
C'est dans les années 1850 que naît le projet d'acheminer l'eau du fleuve jusqu'au village en installant un système de pompage reposant sur l'utilisation d'une roue à aubes appelée localement "Meuse". Un demi-siècle plus tard, après avoir fait évolué le système de pompage, la commune installe un système hydroélectrique qui permettra d'électrifier le village à partir de 1912, malgré de multiples difficultés politiques, financières et techniques.
Cette ancienne usine aura servi les besoins de la commune jusqu'à ce que la digue et une partie du canal d'amenée d'eau s'effondre en 1963. L'alimentation en eau fera l'objet d'un captage qui continue encore à alimenter le village.
Ce site, aménagé dans les années 90 en musée de l'hydraulique, fait aujourd'hui l'objet d'une rénovation visant à favoriser l'accueil des publics.
La visite de cette ancienne usine permet de :
- illustrer l'histoire de l'alimentation en eau et en électricité d'une commune rurale
- découvrir un ancien système de pompage et de traitement de l'eau avec des machines de différentes époques
- découvrir le fonctionnement d'une usine hydroélectrique et la production de l'électricité
Au cours de la visite, il est possible de visionner des vidéos permettant de comprendre le fonctionnement des barrrages, les systèmes de productions électriques ou encore le circuit de l'eau domestique.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)