mercredi 3 avril 2013, de 8h 15 à 15 h 30, toutes les heures, 4 mini-conférences d'une dizaine de minutes chacune seront animées par les élèves ayant participé au projet cette année :
Ce parcours vous permettra de découvrir la «source» de la Mosson, son milieu naturel environnant puis de suivre la rivière dans ses aventures au travers du village de Montarnaud.
Cette visite, uniquement avec accompagnement d'un membre de la régie municipale de gestion de l'eau de Gignac, vous fera suivre le trajet de l'eau du robinet : captage, visite de la station de traitement puis de la station d'épuration et vous apportera des informations sur les types de traitement, le projet en cours de nouveau captage, les canalisations...
L'ancienne usine hydro-électrique de la Meuse illustre l'histoire d'une commune rurale, Gignac, engagée dans l'adduction d'eau puis l'électrification pour le confort de ses habitants... histoire qui perdure puisque aujourd'hui encore la commune gère l'eau l'assainissement et l'électricité en régie.
Un barrage hydroélectrique sur le fleuve Hérault
Plus d'une vingtaine d'installations hydroélectriques en activité sont recensées sur le bassin versant du fleuve Hérault.
Le barrage de la Meuse est un des principaux ouvrages au fil de l'eau sur le fleuve. Ce site est géré par Gignac Energie, Entreprise Locale de Distribution (ELD), qui assure la distribution de l'électricité sur la commune de Gignac.
Un site au coeur des gravières de la moyenne vallée de l'Hérault
Les terrasses alluviales du fleuve Hérault sont criblées par les carrières de sables et de graviers. Plus de 400 hectares de gravières ont ainsi été inventoriés par l’association “Demain la Terre !” entre SAint-Jean-de-Fos et Canet.