Causse du Larzac Méridional
Le Causse du Larzac Méridional est un milieu unique, naturellement riche et très influencé par les activités agricoles de l'Homme (le pastoralisme). La faune et la flore qui le composent on dû s'adapter aux conditions de vie très particulières de ce site : hivers rigoureux et secs, étés très chauds et secs, pluies fortes avec des épisodes cévenoles en automnes, sol karstique qui ne retient pas l'eau, vent à peu près toute l'année...
Le paysage jusqu'ici très ouvert est en train de se refermer, suite à la déprise agricole, aux modifications des types d'élevages installés sur le Causse, et à l'implantation du Pin noir qui a tendance à se disséminer rapidement sur le Causse.
Les milieux humides du Causse Méridional sont uniques : mares naturelles et lavagnes construites par l'Homme représentent un patrimoine naturel et culturel unique, à faire connaître et à préserver à tout prix !
N'hésitez pas à silloner les chemins du Causse Méridional, vous y découvrirez une nature étonnante, et une histoire qui a laissé de nombreuses traces.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)