Fleuve Hérault et animaux aquatiques

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Informations
Période de réalisation: 
Dimanche, 1 Mars, 2020 à Jeudi, 30 Avril, 2020
Thèmes: 
Etablissement / structure: 
Ecole Marie Rouanet
Commune principale de réalisation: 
Cazouls d'Hérault
Type de participants: 
Scolaires
CP
CE1
CE2
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 
  • Thème

Projet de classe sur l'eau cette année (avec la classe des CM), en lien avec le projet académique occitan (Guilhèm e lo mistèri de las aigas), avec comme point de départ le suivi du Vendée Globe, et une clôture par une classe de mer en juin 2021, en passant par l'étude des différents milieux aquatiques et du patrimoine régional lié à l'eau.

Pour les CP, CE1, CE2 : travailler sur le fleuve Hérault (de la source à l'embouchure, les affluents, les ouvrages d'art, la faune et la flore, les paysages) et sur les animaux aquatiques.

  • Objectifs pédagogiques

- Comprendre le parcours d’un fleuve
- Découvrir les éléments liés au fleuve Hérault (ouvrages, paysages)
- Observer la biodiversité d’un cours d’eau du territoire

Description: 

 

  • Les états de l’eau - le cycle naturel de l’eau
    Expériences menées par l'enseignante : évaporation, fabriquer un nuage, un glaçon...
  • Le pays de l’eau - intervention de Demain la Terre!

Objectifs :
- Représenter un territoire traversé par un fleuve
- Comprendre le trajet de l’eau dans la nature
- Faire réfléchir aux utilisations de l’eau par l’homme et aux aménagements qu’ils créent autour d’un fleuve
- Apprendre à travailler en groupe
- Découvrir des aspects du fleuve Hérault

Déroulé :
- Introduction en revenant sur les résultats du brainstorming,
-  Classification des milieux aquatiques
- A l’aide de la malle Ricochets : construction d’une maquette d’un pays traversé par un fleuve, avec paysages et aménagements.
La classe est divisée en 5 groupes. Chaque groupe construit une partie du fleuve sur une plaque. Les éléments sont ensuite assemblés pour recréer le bassin versant, puis commentés.
Cette maquette permet d’aborder le parcours du fleuve, le cycle de l’eau, les aménagements, les risques naturels, les différentes utilisations de l’eau…
- Une fois que la maquette est assemblée, division de la classe en deux groupes alternants:
• un demi-groupe autour de la maquette pour commenter les paysages, les aménagements…,  et comparer avec la réalité du fleuve Hérault à partir de photographies paysagères aériennes et d’une carte
• un demi-groupe en travail individuel sur un schéma du cycle naturel de l’eau ou du parcours d’un fleuve, à compléter.

 

  • Le fleuve Hérault

À partir d’un diaporama interactif fourni par l’intervenante (les élèves peuvent répondre aux questions en écrivant la réponse sur leur ardoise), les élèves découvriront le parcours du fleuve Hérault, ses paysages, ses animaux, ses utilisations.

 

  • L’eau, milieu de vie - sortie animée par Demain la Terre!

Matin: Sortie à pied pour accéder à la Boyne, affluent de l’Hérault.
Prévoir les parents accompagnateurs et des vêtements, accessoires adaptés au terrain et à la météo.

Objectifs :
- Prendre conscience qu’un cours d’eau est un milieu naturel abritant de la biodiversité
- Découvrir la faune aquatique ainsi que de la faune et la flore du bord de l’eau

Déroulé:
- Introduction par les sens : écoute des sons, kim toucher, observation des couleurs,
- 2 ateliers tournants :
• pêche à l’épuisette et identification des petits animaux du cours d’eau (animatrice)
• découverte des arbres typiques de la ripisylve à l’aide d’une fiche, recherche des animaux terrestres (enseignante)

Pique-nique puis retour en classe.

 

  • L'eau milieu de vie - exploitation de la sortie animée par Demain la Terre!

Après-midi : exploitation de la sortie
Objectifs :
- Comprendre les adaptations de certains êtres vivants à leur milieu
- Aborder les stades de développement de quelques animaux
- Conceptualiser la notion de chaîne alimentaire

Déroulé
- Observation des animaux
Avec les CE : dessin des animaux prélevés le matin.
Avec les CP : observation approfondie des animaux prélevés le matin.

- Ateliers en demi-groupes alternant (30-40 mn):
Par l’animatrice :
• Jeu «qui vit où» : sur un poster, replacer dans leur milieu les images des animaux et plantes observés en sortie.
• Atelier « adaptations des petits animaux au milieu humide » : déplacement et respiration (puzzle à assembler, mimes)
• les métamorphoses : remettre dans le bon ordre des images de cycle de vie d’animaux (grenouille, libellule)

Par l’enseignant à l’aide d’une fiche descriptive :
• la chaîne alimentaire : atelier conceptuel dans la cour visant à reconstituer des chaînes alimentaires et à comprendre les interrelations

  • Balade à pied :

circuit pour aller voir la confluence entre la Boyne et l’Hérault, le barrage de Cazouls, le paysage du bord d’Hérault…

Localisation

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