Les acteurs de la gestion du fleuve
Utilisé pour de multiples usages (conciliables, concurrents ou contradictoires) le fleuve est un milieu écologique fragile qui doit retenir toute notre attention. Il s’agit de concilier des acteurs et des activités liées au fleuve : l’urbanisation du territoire (moyenne et basse vallée) avec l’inondabilité, les activités de loisirs avec la protection des sites, les pratiques de pêche et des sports nautiques…
- L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse : pour atteindre le bon état des eaux en 2015, elle incite et apporte des aides financières aux collectivités territoriales et aux industries pour réaliser des travaux d'intérêt commun pour lutter contre la pollution de l'eau, améliorer la ressource en eau ou encore restaurer des milieux aquatiques.
-
La Fédération de l'Hérault pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques : les fédérations de pêche sont chargées de mettre en valeur et de surveiller le domaine piscicole départemental. A cet effet, elles participent à la protection du patrimoine piscicole et à la gestion des milieux aquatiques en coordonnant les actions des associations agréées de pêche.
- Le syndicat mixte est un type de structure de coopération intercommunale qui associe des collectivités de natures différentes, dont les attributions sont fixées par les statuts. Le rôle du Syndicat mixte de gestion du Salagou par exemple, est d’abord de sensibiliser aux problématiques d’un site classé (Salagou et cirque de Mourèze) et de mettre en cohérence leurs politiques de gestion.
Les axes de travail du Syndicat mixte du bassin du fleuve Hérault, récemment créé, sont d'animer et de coordonner les actions à engager, d'assister les élus responsables pour le montage et la réalisation de leurs projets ; mais aussi de lancer les études sur les débits minimums du fleuve à tolérer en fonction de la masse d'eau, sur le transport des graviers par le fleuve (géomorphologie) et sur la problématique des inondations. -
La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Amégement et du logement : la D.R.E.A.L. recueille des données sur l'état des rivières et des nappes qu'elle diffuse aux usagers. Elle participe à l'élaboration des contrats de plan, des contrats de rivière et des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.).
D’autres collectivités territoriales mais aussi les riverains et les acteurs économiques et associatifs sont associés dans la gestion de ce véritable patrimoine.