A la rencontre de l'eau
Thème du projet :
- Faune et flore de l’Hérault et plus particulièrement les arbres.
- L’environnement proche lié à l’eau : canal de Gignac, barrage de la Meuse
- La matière eau
Objectifs pédagogiques :
- Découvrir le fleuve : vocabulaire lié au cours d’eau ; faune, flore et milieux
- Du fleuve au canal : ressource eau (utilisation de l’eau) ; la matière eau (qualités et propriétés)
Séance 1. Faune et flore
Durée : 1h45
Objectifs
- Découvrir le cycle de vie de quelques animaux des milieux aquatiques
- Savoir reconnaître ce qui est lié à l’eau ou non
- Comprendre que les êtres vivants sont liés entre eux
- Acquérir du vocabulaire lié aux milieux aquatiques
Déroulé
- Echange autour des dessins
- Mime de la métamorphose de la grenouille
- Atelier « qui vit où, qui vient d’où ? »
- Kim toucher (galet, sable, branche..) images d’animaux et de plantes
à replacer sur un poster à l’aide d’indices,
- Atelier « adaptations » des plantes et animaux aux milieux (humide et sec)
- Atelier « métamorphose » :
- Jeu à l’extérieur « la chaîne alimentaire »
Séance 2. La matière eau (qualités)
Durée : 1h30
Objectifs
- Approcher l’état liquide de l’eau : elle coule, passe à travers la passoire, la serpillière, …
- Acquérir le vocabulaire spécifique des actions (remplir, vider, transvaser, déborder, éponger) et des
- états (sec, mouillé, humide, …)
- Connaître quelques caractéristiques de l’eau (couleur, odeur, goût, bruits)
Déroulé
- Discussion, qu’est-ce que l’eau ?
1. Test de la couleur et la transparence de l’eau, notion de pureté de l’eau (expérience pollution
invisible)
2. Test de la forme de l’eau
en alternance avec :
1. Jouer avec l’eau : faire utiliser un vocabulaire adéquat (sec, mouillé, imperméable, traverse,
déborder…)
2. Goûter des liquides, les sentir
Séance 3. La matière eau (propriétés)
Durée : 1h30
Objectifs
- Connaître quelques propriétés de l’eau
- Observer et expérimenter des liquides pour faire prendre conscience de la notion de mélange.
- Observer ce qui se passe lors de la mise dans l’eau d’un objet.
- Observer et classer des résultats
- Utiliser le vocabulaire juste
Déroulé
Division de la classe en deux groupes :
1. L’écoulement de l’eau : comment faire couler l’eau ?
2. L’eau peut se mélanger : imaginer puis tester comment vont réagir certains liquides et solides avec
l’eau
En alternance avec :
b) Demi-groupe 2 (encadré par l’enseignante et un autre adulte): se divise en deux pour faire les expériences
1 et 2 en parallèle
1. L’eau peut être solide : manipuler des glaçons, tester comment les faire fondre rapidement
2. Des objets flottent ou coulent dans l’eau : imaginer puis tester ce que vont faire des objets dans l’eau
Prolongements possibles :
Construire des objets flottants ou moulins pour les tester sur le terrain.
Séance 4. A la rencontre du fleuve
Durée : 2h
Objectifs
- Éprouver des émotions à la rencontre du milieu du fleuve
- Construire des objets artistiques
- Découvrir le fleuve, des animaux et acquérir du vocabulaire lié au cours d’eau
- Comprendre des consignes
Déroulé
- approche sensorielle du fleuve, test du courant
- recherche des utilisations du fleuve par l’homme (barrage, eau potable)
- prélèvement de petits animaux aquatiques à l’aide d’épuisettes
- en alternance avec la découverte de la ripisylve et la création d’une petite oeuvre artistique
Prolongements possibles :
Ramener des éléments naturels et reconstituer le milieu en miniature en classe. Écrire un poème sur ce qu’ils
ont vécu. Créations artistiques à l’aide d’éléments prélevés ou simplement fresque peinte.
Séance 5. Le canal de Gignac
Durée : 2h-2h30
Objectifs
- Observer les différences entre une rivière et un canal
- Suivre le parcours du canal dans Gignac
Déroulé
- marche le long du canal avec arrêt aux endroits particuliers
Localisation
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