Collège durable 34

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Informations
Période de réalisation: 
Jeudi, 1 Septembre, 2011
Etablissement / structure: 
Collège Louise Michel
Commune principale de réalisation: 
Ganges
Type de participants: 
Scolaires
6ème
5ème
4ème
3ème
Partenaires: 
conseil général
Inspection Académique Hérault
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 
  • Le contexte

La démarche « Collège durable 34 » est un dispositif d’accompagnement, initié par le Conseil général et l’Inspection Académique de l’Hérault, à destination des collèges publics s’engageant dans une démarche globale d’éducation au développement durable de type Agenda 21 scolaire.
En effet, le Département a initié depuis plusieurs années une démarche globale de développement durable. Elle s’est concrétisée par la mise en place, dès 2003, d’un Agenda 21 départemental, reconnu par le Ministère de l’écologie en 2009 et récompensé à deux reprises par les « Rubans du Développement durable ».

  • Les objectifs

Le dispositif « Collège durable 34 » a pour objet d’aider les collèges publics à s’engager dans une démarche globale de développement durable au niveau de l’établissement (équipement, pédagogie, éco-responsabilité), en y associant l’ensemble de la communauté éducative ainsi que les partenairesdu collège.
L’objectif d’une telle démarche est de sensibiliser les collégiens aux problématiques du développement durable, de les responsabiliser sur les enjeux futurs, de leur permettre d’adopter un comportement éco-responsable et les initier aux mécanismes de la démocratie participative.

  • Les principes

Le dispositif d’accompagnement « Collège durable 34 » se déploie sur deux années scolaires complètes et répond à une initiative de la communauté éducative motivée.
Au cours de ces deux années, l’établissement aura établi un diagnostic de ses pratiques au regard du développement durable, construit une stratégie pour les améliorer et décliné un plan d’actions concrètes à forte visée éducative. C’est cette stratégie, assortie du plan d’actions, qui constitue « l’Agenda 21 scolaire ».

Le collège Louise Michel fait preuve de cette motivation, il a été labellisé Éco-Collège (dispositif Éco-École http://www.eco-ecole.org/de la fédération pour l'éducation à l'environnement en Europe) en juin 2011 pour un travail sur les déchets.

Un club «développement durable» (club DD) a été mis en place et réunit des élèves une fois par semaine entre 13h et 14h. Constatant que le club ne suffisait pas à mettre en place des actions d’envergure, le collège a ouvert une classe à projet (6e1) en 2010-2011.

Description: 
  1. Actions réalisées
  • Rencontre de producteurs locaux pour alimenter la cuisine en produits locaux (pommes et kiwis)
  • Affichage dans le hall (semaine) et à la cantine (menu du jour) de l'analyse nutritionnelle des menus de la cantine réalisée par des élèves.
  • Réglage du débit des robinets, relevé du compteur toutes les semaines
  • Tri sélectif papier / stylo /cartouche d'imprimante / piles,

2. Déroulement de la démarche

  • 31 janvier : 1ère réunion avec le groupe de travail

Les objectifs de cette rencontre étaient de présenter l’accompagnatrice, de rappeler la démarche, de recueillir les attentes et les questions, puis d’organiser le lancement au sein du collège. Les décisions concernant l’organisation et les échéances des sondages des thèmes prioritaires, puis des constatssuggestions ont été prises ainsi que celles concernant la recherche d’éco-délégués

  • 23 février : mise en place du sondage des thèmes prioritaires

Ce sondage se fait via un formulaire internet Gmail.
Des documents ont également été fournis pour le recueil des actions d’EEDD réalisées par les
enseignants et pour faciliter la présentation des éco-délégués.

Tous les élèves ont été invités à remplir ce questionnaire au CDI suivant un planning mise en place par un responsable du projet.

Les membres du personnel sont aussi conviés à remblir ce questionnaire.

 

  • 23 mars : 2ème réunion du groupe de travail

Elle avait pour objet de faire un point de suivi du lancement de la démarche : mise en place des éco-délégués, sondage des thèmes prioritaires, recueil des actions d’EEDD réalisées par les
enseignants. Des élèves éco-délégués étaient aussi présents.
De nombreux élèves ont participé au sondage et 5 thématiques prioritaires ont été choisies :
1. Eau
2. Déchets
4. Energie
3. Alimentation
5. Solidarité

  • Questionnaire « constats-suggestions» auprès de l'établissement, pour préciser ce qui peut être améliorer sur les thèmes choisis.
  • 29 mai : 1er comité de pilotage

Ce comité de pilotage a permis de faire un bilan des actions en cours dans le cadre d’Éco-École, un bilan des sondages, et de faire une première priorisation des actions à venir. Par défaut d’organisation interne, peu de personnes extérieures au collège ont finalement été invitées.

  • 27 juin : réunion apéritive avec les enseignants

Organisation d'un temps convivial pour informer les enseignants sur les actions qui avaient été émises, de leur fournir des documents sur les liens avec leur programme scolaire afin que chacun voit comment il peut ou non se positionner sur une action.

L'année suivante le plan d'actions a été validé et de nombreux projets ont été mis en place sur l'année et les suivantes.

Bilan en juin 2012
Bilan en juin 2013
Bilan en juin 2014

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