Parcours «La Mosson, de sa source au village»
Ce parcours vous permettra de découvrir la «source» de la Mosson, son milieu naturel environnant puis de suivre la rivière dans ses aventures au travers du village de Montarnaud.
- Où est la source ?
Au lieu-dit « Font de la Mosson ». Il n’existe pas de grotte ou vasque bien identifiée accessible au public. Il y a une cabane en pierre le long de la route et un fossé qui suinte de l’eau avant de devenir plus conséquent. Le début de la balade se situe en bord de route. En mars avril, les rus de la Mosson peuvent venir de plus loin en fonction des précipitations accumulées. La Mosson est une rivière intermittente : elle ne coule pas en été à Montarnaud. Elle n’est pérenne qu’à partir de Grabels.
- Silence ! Ecoutez la rivière !
En revenant vers le village, une zone ombragée avec des lauriers et des arbres de grande hauteur permet une activité sensitive. Ecoutez et observez la vie liée à la Mosson.
- Sur la place du village, suivez à pied le cours de la Mosson. Comme beaucoup de rivière urbaine, elle recueille des détritus de la ville de Montarnaud (plastiques, papiers…).
- La station d’épuration
Elle a fait l’objet de récents travaux d’amélioration : vous verrez les bâtiments et l’exutoire des eaux de la station dans le ruisseau des Mages.
- Découvrir le parcours naturel de la rivière de Montarnaud
- Connaitre le circuit de l’eau potable à Montarnaud
- Comparer l’état des milieux aquatiques à Montarnaud en amont et en aval.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)