Biodiversité et petites bêtes

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Informations
Période de réalisation: 
Mardi, 27 Novembre, 2012 à Mardi, 18 Juin, 2013
Etablissement / structure: 
École primaire publique
Commune principale de réalisation: 
Argelliers
Type de participants: 
Scolaires
CM1
CM2
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'opération "Eco-Parlement des jeunes Coeur d'Hérault" à laquelle participe une quinzaine de groupes de jeunes. L'objectif est de rédiger collectivement un plan d’actions pour l’environnement en Cœur d’Hérault.

Ce plan d'actions va être remis aux élus du territoire le 18 juin 2013 à Gignac.

Pour produire des propositions d'actions, chaque groupe de jeunes doit explorer une thématique  : eau, énergie, consommation/déchets, alimentation, biodiversité.

Pour en savoir plus sur l'Eco-Parlement des Jeunes, voir la fiche présentant cette opération.

 

Description: 

1. séance de présentation du projet et des représentations initiales

Objectifs
Prendre conscience des principes qui organisent la relation de l’individu aux institutions et à la société.
Apprendre à exprimer son avis sur un sujet et à écouter les autres.
Déroulé
Introduction.
Échanges autour du « vivre et agir ensemble » et de ce que signifie « être éco-citoyen » sur la base de jeux coopératifs.
Représentation initiale sur le thème.
Présentation du calendrier et du déroulement à venir et de l’articulation entre les différentes instances (classe, parlement, commission thématique, comité de pilotage).
Élection des éco-délégués (3 par classes) et lien avec le territoire (analogie/différence entre l’organisation du projet et l’organisation de la vie politique sur le territoire).

2. Exploration d’un milieu naturel proche

Objectifs
Découvrir l’environnement proche de l’école.
Comprendre le fonctionnement d’un sol particulièrement au sol.
Savoir distinguer différentes espèces d’animaux.
Déroulé
Découverte sensible du milieu en chenille aveugle.
Toucher la terre et définir sa texture (argileuse ou sableuse), mélanger avec de l’eau dans un tube pour voir les différents dépôts, test avec du vinaigre pour le calcaire.
Chercher des traces et des espèces vivantes dans le sol, les répertorier et trier.
Chercher et montrer parmi les feuilles et branches mortes les différentes étapes de dégradation.
Délimiter des sites temoins en vue d’une comparaison au printemps (prises de photos).

3. Le sol est vivant

Objectifs
Décrire l’anatomie et classifier un être vivant.
Connaître un exemple de chaine alimentaire dans le sol.
Comprendre le cycle de la matière organique et la constitution d’un sol.
Déroulé
5 ateliers tournants de 15-20 min sur :
- Élaborer fiches d’identification d’une petite bête
- Comprendre le cycle la dégradation des matières organiques et la genèse du sol
- Chaine alimentaire du sol (par extension la forêt)
- Détermination d’espèces vivantes.
- Stades de développement de différentes espèces

4. Sortie comparaison de milieux

Objectifs
Découvrir un milieu différent et les espèces associés
Voir le lien entre l’activité humaine et l’environnement
Déroulé

Rechercher des espèces nouvelles.

Analyser et débattre en classe de la présence de ces espèces.

 

5. Interclasses : faire émerger des objectifs communs

Objectifs
Rencontrer les élèves des trois autres classes et faire connaissance.
Partager les constats et problèmes identifiés.
Déroulé
Les classes seront mélangées.
Présentation du collège par les 6° aux élèves de l’école primaire et jeux coopératifs pour faire connaissance.
Présentation par les éco-délégués des constats repérés par chaque classe.
Temps d’échange en petit groupe pour identifier les points prioritaires sur lesquels échanger.

6. Définition des actions

Objectifs
Comprendre ce qu’est un objectif puis formuler et identifier les objectifs prioritaires pour la classe.
Faire émerger des envies d'actions et en sélectionner 10 pour le plan d’actions.
Argumenter, débattre, confronter des idées, se forger un esprit critique dans l’écoute et le respect des autres.
Déroulé
Regrouper les points prioritaires identifiés lors des rencontres interclasses en objectifs formulés et les prioriser.
Atelier d’échanges en petit groupe pour faire émerger des idées d’action et argumenter sur leur pertinence, faisabilité, priorité.
Atelier d’échange en grand groupe pour ne retenir que les 10 actions prioritaires.

7. Rédaction du plan d’actions

Objectifs
Rédiger les actions du plan d’action en lien avec les objectifs précédemment définis.
Remettre un avis sur les chartes graphiques proposées pour le plan d’actions.
Déroulé
Par petits groupe de 2 ou 3 élèves, rédaction d’une fiche action puis présentation au reste de la classe.
Présentation des chartes graphiques proposées par une graphiste : identification des éléments à garder, à modifier et à enlever en argumentant.

8. Sortie évolution du milieu hiver/printemps

Objectifs
Voir les changements sur la vie animale et végétale en fonction des saisons.
Réinvestir les méthodes et notions acquises précédemment.
Déroulé
A la suite de la séance 7, la classe retourne dans les lieux explorés en hiver.
Recherche de vie dans le sol mais aussi dans les arbres.
Réflexion sur les différences par rapport à l’hiver.
Analyse des changements survenus sur les sites temoins (dégradation des feuilles, humidité..)

9. Finalisation du plan d’actions

Objectifs
Prendre connaissance de l’ensemble du plan d’actions.
Prioriser les actions retenues pour le plan d’actions par un vote au suffrage universel.
Préparer l’évènement final.
Déroulé
Présentation par les éco-délégués des échanges qui auront eu lieu

10. Évènement final EPJ

Objectifs
Prendre conscience du travail collectif.
Présenter le plan d’action aux acteurs du territoire et valoriser son travail.
S’exprimer devant un public (pour les éco-délégués).
Déroulé
Ateliers d’échanges de savoir, présentation des travaux des classes.
Présentation du plan d’action aux acteurs du territoire.

 

Inscrit dans une opération collective ?: 

Groupes de jeunes

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