Biodiversité au jardin
Le projet s’intègre dans le projet de création d’un refuge LPO sur le jardin. En complément de l’intervention de la Ligue de Protection des Oiseaux, les interventions ont visé à faire comprendre que le sol est vivant et qu’il abrite une faune spécifique et varié. Au fur est à mesure nous nous sommes aussi aux espèces animales vivant dans le potagers et leurs rôles (négatifs ou positifs) et à la manière de favoriser leurs présence afin de favoriser la biodiversité.
Objectifs pédagogiques
Découvrir, classifier le vivant
Le rôle écologique des arthropodes
Découvrir le sol (composition, vie, cycle de dégradation)
Apprendre aussi à protéger et respecter les petits êtres vivants
Détail des séances
1. Aménagement du jardin
Objectifs
- Découvrir la vie du sol.
- Toucher et travailler la terre.
- Découvrir l’anatomie d’un invertébré.
- Classifier, comptabiliser les invertébrés
Déroulé
- Recherche et capture de petites bêtes dans les parcelles et autour.
- Nettoyage et aménagement des parcelles (nettoyer la terre, recouvrir de compost, recouvrir de bois de paillage les pourtours des parcelles.
- Observation et dessin en classe des petites bêtes récoltés, prises de photos macro
- Établir une classification des petites bêtes
- Réfléchir à leurs modes de vie (alimentation, déplacement) en fonction de leur anatomie
Matériel : DLT amène des outils d’observation de détermination et de capture (loupe binoculaire, aspi’insecte, planche d’identification)
2. A quoi servent les petites bêtes
Objectifs
- Découvrir le rôle de certains insectes ou autres invertébrés
- Comprendre le cycle la dégradation des matières organiques
- Chaine alimentaire
- Genèse du sol
- déterminer l’espèce
Déroulé
Présentation de l’activité
5 ateliers tournants de 20 min sur :
Le rôle, la chaine alimentaire, le sol, la matière organique, la détermination
Bilan de l’activité
3. Sortie au plateau d'Aumelas
Objectifs
- Comparer la faune du sol du causse à celle du jardin
- Prélever et déterminer les invertébrés
- lire le paysage et repérer les différents types d’écosystème visibles (étang, bois, garrigues, champs, jardins.
Déroulé
- analyse rapide du sol et comparaison avec le jardin.
- recherche, détermination, comptage de petites bêtes sur un périmètre définis.
- réflexion sur les différences avec le jardin.
- lecture du paysage à l’aide d’outils (viseur)
- Dessin du paysage (définir les éléments les éléments structuraux du paysage)
- Brève présentation des éoliennes et de leurs ancêtres qui servaient à pomper l’eau souterraine.
4. Aidons les petites bêtes
Objectifs
- comprendre les besoins des petites bêtes
- mettre en place et réfléchir sur les outils de protection
Déroulé
- présentation de quelques aménagements favorable aux petites bêtes
- Par groupe les enfants tentent ensuite d’expliquer le but de chaque aménagement
- Explication finale de l’utilité de chaque construction
- Création de gites à insecte (utilisation de marteau, clou, scie)
Matériels à prévoir
DLT amène les structures en bois permettant de réaliser des gites. Les enfants devront amener quelques marteaux, clou et scie pour enfants.
Constats et suggestions
Localisation
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