Première étude nationale Eco-Ecole (label international d'éducation au développement durable)
1 800 Eco-Ecoles s'emparent du développement durable !
Douze millions d'élèves ont repris le chemin de l'école en France. Mais de quelle école ? Comment nos 65 000 établissements scolaires participent-ils au fantastique défi du développement durable ?
Grâce à la démarche Eco-Ecole, 1 800 écoles, collèges et lycées de France, soit près de 300 000 élèves, mettent en oeuvre concrètement les objectifs du développement durable à l'échelle de leur territoire.
Pour la première fois une étude nationale a mesuré les résultats des établissements labellisés Eco-Ecole faisant apparaître des bénéfices significatifs. En voici un aperçu :
• 81% de ces établissements proposent des produits bio, de saison et/ou locaux à la cantine.
• 8 parents d'élèves sur 10 ont adopté de nouveaux comportements dans la gestion de leurs déchets.
• Plus de 9 établissements labellisés sur 10 estiment que le projet Eco-Ecole a renforcé les liens entre élèves et entre les élèves et les enseignants.
• 86% des établissements scolaires observent une hausse de la motivation des élèves depuis leur participation à Eco-Ecole.
L'étude révèle aussi qu'Eco-Ecole permet aux collectivités territoriales de faire des économies, aux enseignants de développer de nouveaux modes d'apprentissage, à toutes les parties prenantes d'un établissement scolaire de mieux travailler ensemble...
Retrouvez l'infographie des résultats de l'étude sur le site d’Eco-Ecole.
Télécharger le communiqué de presse.
Eco-Ecole est un programme de l’office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, qui reçoit le soutien et le parrainage du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement
supérieur et de la Recherche et du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.
Le programme est développé en partenariat avec Eco-Emballages, l'ADEME et le Réseau Ecole et Nature, avec le relais de Milan presse et le parrainage de l'Association des Maires de France.