Découverte des êtres vivants dans un environnement donné
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Thème du projet
Découverte des êtres vivants dans un environnement donné, lien entre les êtres vivants.
- Objectifs pédagogiques
- pratiquer une démarche d'investigation : observer, questionner, formuler des hypothèses, les tester et argumenter.
- comprendre la biodiversité : les points communs et les différences entre les espèces vivantes.
- aborder une classification des êtres vivants : interpréter les ressemblances et les différences en terme de parenté.
- découvrir l'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
- découvrir les rôles des êtres vivants (notions de chaînes et de réseaux alimentaires).
- découvrir l'évolution d'un environnement géré par l'Homme.
1. Eau et végétation
Objet : comparer les plantes de milieu humide et de milieu sec
Déroulé :
- Accès au site du pont du diable
- Lecture de paysage : observation des différences entre le bord de l’eau et les collines
- Accès à la plage : atelier «retrouver l’arbre correspondant au détail montré»
- Traversée sur le pont du diable
- Végétation des collines : recherche de différentes formes, sensations au toucher, de feuilles le long du chemin puis «bataille de plantes» avec les éléments prélevés.
- Retour en classe
2. Étude de milieux
Objet : prélever et comparer la faune de différents milieux
Déroulé :
Sortie au site pilote des gravières de Gignac
- Balade de présentation générale du site.
Puis division en 3 groupes tournants :
- recherche d’animaux dans la pelouse sèche
- pêche à l’épuisette des petites bêtes de la mare
- écoute des oiseaux, recherche d’animaux et de leurs traces et indices, prélèvement de sol, dans le bois
3. Comprendre les milieux et leurs habitants
Objet : découvrir comment vivent les animaux
Déroulé :
- Lancement de l’expérience avec l’appareil de Berlèze
- Jeu de plateau : impacts humains sur la biodiversité en alternance avec un atelier sur les adaptations aux milieux
- Observation des animaux du sol avec la loupe binoculaire, explication de la décomposition
- Points communs-différence entre ces animaux
- Jeu de la chaîne alimentaire en alternance avec un atelier sur les métamorphoses
Prolongements possibles : étudier diverses chaînes alimentaires
4. Faire du jardin un milieu vivant
Objet : créer des aménagements pour les animaux, connaître les espèces végétales adaptées
Déroulé :
- Jeu conceptuel de la décomposition des feuilles, ajouté pour être logique et complémentaire avec l’observation de la faune du sol vue en séance 3.
- Jeu autour d’un poster afin de replacer qui vit où, en alternance avec
- un kim odeur des plantes aromatiques (+ images à associer)
- Confection d’abris à insectes (fagots abeilles solitaires en canne de provence) mais pas de mangeoires
Localisation
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