Je vis dans un site Natura 2000

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Période de réalisation: 
Lundi, 22 Novembre, 2021 à Vendredi, 17 Décembre, 2021
Etablissement / structure: 
École primaire publique
Commune principale de réalisation: 
Vendémian
Type de participants: 
Scolaires
CP
CE1
Partenaires: 
Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault (CCVH) est opératrice Natura 2000 sur trois sites : « Gorges de l’Hérault » (GH), « Montagne de la Moure et causse d’Aumelas », « Garrigues de la Moure et d’Aumelas ».

La CCVH a souhaité la mise en œuvre sur l’année 2021 d’un programme d’animation et de sensibilisation ayant pour objectifs de communiquer sur les sites Natura 2000, d’informer et sensibiliser le grand public (habitants et visiteurs) ainsi que les scolaires.

La commune de Vendémian a été choisie pour qu'une de ses classes bénéficie d'un projet pédagogique de 4 séances animées par Demain la Terre ! 

Description: 
  • Objectifs

- Faire découvrir aux enfants la diversité remarquable d’espèces et d’habitats autour de leur école
- Sensibiliser à certains enjeux de conservation de ses milieux
- Comprendre les adaptations de certains êtres vivants à leur milieu
- Découvrir la place et le rôle d’êtres vivants

 

  • 1. Découverte des petites bêtes de la garrigue

Objectifs
Découvrir un milieu naturel
Découverte de la faune et sa diversité
Savoir évoluer dans un milieu sans le dégrader
Savoir utiliser et respecter le matériel

Déroulé

- en classe présentation de Natura 2000
- marche jusqu’au lieu de recherche et installation
- étude des êtres vivants.
Par groupe de 5, les enfants cherchent et récoltent des petites bêtes dans un secteur précis, les déterminent  à l'aide de fiches.
- rangement et retour à l’école

 

  • 2.Découverte de la flore de la garrigue

Objectifs
Découvrir un milieu naturel
Découverte de la flore et sa diversité
Savoir évoluer dans un milieu sans le dégrader
Savoir utiliser et respecter le matériel

 

Déroulé
- marche jusqu’au lieu de recherche et installation
- kim toucher «plantes». Par groupe de 4, les élèves doivent retrouver les éléments naturels correspondant à ce qu’ils ont touché dans un sac sans voir le contenu.
- défi plantes. Par groupe de 4 les élèves doivent trouver plusieurs plantes correspondant à leurs différentes descriptions (feuille ronde, feuille piquante, feuille poilue…). On regarde ensuite ce que chaque groupe a ramassé.
- détermination du nom des plantes déjà observées à l’aide de fiche de détermination.
- empreinte des feuilles d’arbres à l’aide de craie de cire, de planchettes, et de feuilles de papiers
30 min : rangement et retour à l’école

Matériel mis à disposition
Sacs à toucher, feuilles de jeu, fiches de détermination, planchettes, craies, feuilles blanches.

 

  • 3. Sortie oiseaux, paysage et milieux naturels

Objectifs
Découvrir les oiseaux
Savoir observer et dessiner un paysage
Distinguer les différents milieux naturels

 

Déroulé
Balade en extérieur pour aller observer les différents milieux naturels de Vendemian (ruisseau, garrigue, mare, vigne). Les enfants dessinent à chaque fois chaque milieu naturel et notent son nom.
L’observation des oiseaux se fera pendant les déplacements en fonction des observations de l’animateur.
La classe passera par un point de vue ce qui permettra de faire un dessin d’une vue d’ensemble.
Durant cette sortie l’animateur prendra des photos des oiseaux et des paysages.

Matériel mis à disposition
Jumelles, planchettes, fusains

 

  • 4. Bilan restitution

Objectifs
Découvrir la place et le rôle d’êtres vivants
Remobiliser ses connaissances en groupe.
Produire une restitution.

Déroulé
Retour sur les oiseaux et les paysages observés à l’aide des photos projetées sur écran.
Dessin par les enfants des différentes espèces animales et végétales
Positionnement sur une grande affiche représentant certains milieux naturels.

 

Matériel mis à disposition
Livres naturalistes, images, affiche

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)