J'habite dans un site Natura 2000
La Communauté de communes Vallée de l’Hérault (CCVH) est opératrice Natura 2000 sur trois sites : « Gorges de l’Hérault » (GH), « Montagne de la Moure et causse d’Aumelas », « Garrigues de la Moure et d’Aumelas ».
La CCVH a souhaité la mise en œuvre sur l’année 2021 d’un programme d’animation et de sensibilisation ayant pour objectifs de communiquer sur les sites Natura 2000, d’informer et sensibiliser le grand public (habitants et visiteurs) ainsi que les scolaires.
La commune de Montarnaud a été choisie pour qu'une de ses classes bénéficie d'un projet pédagogique de 4 séances animées par la délégation Hérault de la LPO Occitanie.
- Objectifs
- Faire découvrir aux enfants les espèces patrimoniales
- Découvrir les adaptations de certains êtres vivants à leur milieu
- Découvrir la place et le rôle d’êtres vivants
- Sensibiliser aux menaces et solutions pour préserver ces espèces et habitats
- Séance 1: Immersion dans les milieux naturels
- Parcours non loin de l’école avec 4 arrêts dans différents milieux: vignes, forêt/garrigue, pelouse caillouteuse, point d’eau (source de la Mosson).
- Dessin de paysage
A chaque arrêt les élèves devaient dessiner le paysage qu’ils voyaient avec des éléments qui pouvaient les interpeller. Pour le deuxième arrêt en garrigue, les élèves devaient, en petits groupes, récolter trois échantillons de plantes dans la garrigue. De retour en classe, nous avons repris les dessins des paysages, donné un nom à ces paysages en fonction des milieux qu’ils représentaient et échangé sur les observations qu’ils avaient faites durant la sortie.
- Séance 2 : Des espèces remarquables
- Définition du terme de “biodiversité” et de la classification des êtres vivants, à l'aide de cartes.
- Qui suis-je? À partir de photos d’espèces patrimoniales du Causse d’Aumelas affichées au tableau, les élèves devaient retrouver le nom de ces espèces à partir de fiches descriptives qui leur étaient distribuées. Puis les photos de ces espèces devaient être placées dans un paysage à l’endroit où ces espèces se développent.
- Dessin d'une espèce .
- Discussion sur les endroits où pourraient être rencontrées ces espèces à Montarnaud, en fonction des paysages dessinés lors de la sortie de la première séance.
- Séance 3 : Chaînes alimentaires et adaptations
- Création de chaînes alimentaires à l’aide de différentes images représentant des proies, des prédateurs, des végétaux…
- Présentation au tableau
- Rôle et importance de chaque maillon de la chaîne dans l’équilibre des écosystèmes et éléments perturabateurs.
- Analyse des échantillons récoltés lors de la sortie et définition des adaptations de ces plantes à un milieu particulier.
- Identifier des échantillons à l’aide de clés simplifiées, et dessin. L’identification de ces adaptations a permis aux élèves de comprendre les notions d’habitats naturels particuliers et la présence d’espèces y étant inféodées, comme celles décrites lors du projet.
- Séance 4 : Menaces et solutions
- Affichage des photos d’espèces patrimoniales pour aborder les notions de migration, d’hibernation, de localisation…
- Recherche sur une affiche des menaces pour la biodiversité
- Si j'étais gestionnaire, je ferai...
chaque groupe s’est mis dans la peau du gestionnaire du site et devait proposer des solutions pour limiter ces menaces tout en maintenant les activités humaines. Ainsi a pu être expliqué l’objectif des sites Natura 2000 dont deux s’étendent en partie sur leur commune.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)