La vie au bord de l'eau - Classe de Mme Jouanny
Motivations
L’année précédente, travail avec les jardins partagés de Lodève sur la découverte des plantes et des animaux. Or, comme la classe est à double niveau, il a été souhaité de changer de lieu de découverte du monde vivant pour que les enfants ne fassent pas les mêmes activités.
Thème du projet et attentes spécifiques
Découverte de la nature de proximité
Objectifs pédagogiques
- Distinguer le vivant du non vivant
- Appréhender le fait qu’une espèce est inféodée à un milieu, et adaptée pour y vivre
- Comprendre que les êtres vivants sont reliés entre eux (chaîne alimentaire)
- Découvrir des milieux aquatiques différents
- Utiliser ses divers sens, manipuler, observer
La première séance en automne a permis de découvrir un coin de nature au bord de la Lergue : cf. fichier joint (sous ce texte).
La deuxième séance au printemps a emmené les enfants sur la piste des oiseaux et des petites bêtes de l'eau, au bord de la Soulondre. Cliquez ici pour en savoir plus.
La troisième séance, en avril, a fait découvrir les plantes et petites bêtes de la ripisylve aux enfants, au bord de la Lergue, dans un secteur qu'ils n'avaient pas encore exploré. Cliquez ici pour en savoir plus.
La quatrième séance a eu lieu en classe et a permis de se rappeler toutes les découvertes : quel animal vit où? Où a-t-on vu cette plante? et de découvrir comment les animaux aquatiques se déplacent, comment les oiseaux volent, qui mange qui. Les bêtes de l'eau ont aussi été modelées en argile ce qui a laissé le temps aux enfants de découvrir leur morphologie. Un décor peint pour les poser a également été réalisé.
La cinquième séance a emmené les enfants un peu plus loin, pour découvrir le fleuve Hérault au pont du Diable à Aniane. Au menu : le canal de Gignac, modéliser le fleuve et ses affluents dans le sable, les secrets des plantes pour vivre sans eau, land'art. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus.
La sixième séance a permis aux enfants de découvrir un coin sauvage du lac du Salagou en se concentrant sur le paysage et les oiseaux.
1/2 journée «paysage» : activités en classe entière
- Recherche d’un «ticket d’entrée» dans le milieu.
- Observation du paysage à l’aide de viseurs : pointer et faire deviner des couleurs, des formes, des activités humaines dans le paysage.
- Écoute et marche dans la roselière
- Marche dans la ripisylve.
- Observation du ruisseau, test du courant en lançant un bâton.
- Recherche «comment faire un lac», créer un barrage sur le ruisseau.
Pique-nique
1/2journée «observation des oiseaux»
- Observation des oiseaux (prêt de jumelles), écoute des chants puis mime sur les oiseaux aquatiques (ceux qui plongent, ceux qui barbotent, ceux qui volent…)
en demi-classe en alternance avec une activité Land’art
- Retour par la ripisylve avec une activité sur la forme de feuille
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)