Les zones humides du Causse du Larzac Méridional
Contexte : Le Causse Méridional impose d'importantes adaptations des plantes et animaux se développant dans ce milieu particulier. De plus, on note d'importantes interractions entre les activités humaines (élevage, pastoralisme) et le milieu naturel. Les élèves devront s'initier aux méthodes d'inventaires de différents milieux, notamment des zones humides du Causse Méridional, et appréhender leur biodiversité très riche et fragile. A travers la rencontre d'acteurs du territoire, ils seront amenés à comprendre les relations de l'Homme avec son environnement, son impact sur le maintien ou non de la biodiversité locale.
Objectifs : Acquérir du respect vis à vis de son environnement et d'autrui, apprendre à caractériser un milieu, à comprendre les impacts sur les milieux des aménagements humains, savoir utiliser une méthode de relevé d'animaux aquatiques en s'initiant à des méthodes scientifiques.
Description de l'action : Après-midi au bord d'une lavagne sur la commune de St Maurice Navacelles. Présentation de l'animateur de l'association KERMIT et de son métier, explication de l'importance des points d'eau sur le Causse Méridional (pour la faune aquatique et sauvage, pour les troupeaux domestiques), présentation de l'écologie de la mare, relevés de faune aquatique (pêche et identification avec une clé de détermination adaptée), remplissage d'une fiche de suivi de mare, connaissance des menaces qui pèsent sur les mares (absence d'entretien, introduction d'espèces invasives...), présentation de quelques actions de maintien réalisées par des éleveurs ou des bénévoles sur quelques points d'eau.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)