Paysage

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Période de réalisation: 
Lundi, 12 Décembre, 2022
Etablissement / structure: 
École primaire publique
Commune principale de réalisation: 
Saint-Martin-de-Londres
Type de participants: 
Scolaires
CM1
Partenaires: 
Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Le Grand Site de France des Gorges de l’Hérault recouvre 3 sites classés : le Cirque de l’Infernet-les abords du village de Saint-Guilhem-le-Désert, les Gorges de l’Hérault et la Grotte de Clamouse. Il doit sa labellisation (accordée en 2010 et renouvelée en 2018) à l’excellence de sa gestion environnementale, la régulation de sa fréquentation, la préservation des patrimoines et des paysages et sa qualité d’accueil du public.

 

Le Grand Site de France Gorges de l’Hérault (GSFGH) est géré conjointement par trois Communautés de communes concernées par le périmètre du site classé des gorges de l’Hérault : CC Vallée de l’Hérault (CCVH), CC Grand Pic Saint-Loup et CC Cévennes Gangeoises et Suménoises. La CCVH est coordonnatrice du projet et souhaite, chaque année, faire connaître les richesses de ce Grand Site de France auprès des enfants. Un programme d’animations est déployé dans plusieurs classes de cycle 3.

Description: 
  • Objectifs :

- mieux connaître son environnement proche (site classés, patrimoine bâti, patrimoine naturel)

- prendre conscience des acteurs présents sur son territoire

- découvrir et comprendre les enjeux du Grand Site de France Gorges de l'Hérault

- se situer dans un espace

- apprendre à observer un paysage

- développer l'appartenance à un territoire, pouvoir en devenir ambassadeur

- sensibiliser au respect de l'environnement

 

  • Séance 1. Vous avez dit paysage ?

Objectifs
Découvrir la notion de paysage.
Découvrir différents paysages
Découvrir la notion de Grand Site de France
Apprendre à observer un paysage
Mieux connaître son environnement proche

Déroulé
Représentation du paysage : Individuellement, les élèves doivent choisir 2 mots pour définir le paysage puis regroupement des mots par familles.
Donner la définition de paysage
Quelles sont les différentes manières d’évoquer un paysage ?
Le paysage à travers le temps 
Explication d’une lecture de paysage
Imagine la suite d’un paysage : dessiner le paysage autour d'une photo
Paysage des GSF : Projection de photos des Grands Sites de France, puis discussion.
Qu’est-ce qu’un site et un Grand Site de France ?
Présentation du Grand Site de France Gorges de l’Hérault
Bilan de la séance
 

  • Séance 2. Les paysages de mon Grand Site

Objectifs
Être à l’écoute de ses émotions
S’imprégner de notre environnement proche
Dessiner ce que l’on voit
Connaître et comprendre les actions de l’Homme sur le Grand Site de France des Gorges de l’Hérault

Déroulé
Rappel de la séance précédente 
Marche en extérieur pour arriver à un lieu permettant d’observer le paysage
Approche sensible des lieux : écouter, sentir, toucher.
Dessin du paysage à l’aide de fusain

Ecriture d’une carte « ici, ce n’est pas comme ailleurs… »
Travail en groupe sur un lot de photos avant/après : quelles sont les actions menées par les gestionniaires du Grand Site de France des Gorges de l'Hérault.

Échange avec la classe entière pour faire un bilan et donner quelques informations.

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)