Le tri au collège

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Informations
Période de réalisation: 
Jeudi, 29 Novembre, 2012
Etablissement / structure: 
Collège Vincent Badie
Commune principale de réalisation: 
Montarnaud
Type de participants: 
Scolaires
3ème
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Contexte :

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'opération "Eco-Parlement des jeunes Coeur d'Hérault" à laquelle participe une quinzaine de groupes de jeunes. L'objectif est de rédiger collectivement un plan d’actions pour l’environnement en Cœur d’Hérault.

Ce plan d'actions va être remis aux élus du territoire le 18 juin 2013 à Gignac.

Pour produire des propositions d'actions, chaque groupe de jeunes doit explorer une thématique  : eau, énergie, consommation/déchets, alimentation, biodiversité.

Pour en savoir plus sur l'Eco-Parlement des Jeunes, voir la fiche présentant cette opération.

Motivations :

Dans la continuité de la démarche Collège Durable 34 initié depuis 3 ans, le collège participe au projet Eco-Parlement des jeunes® (EPJ) Coeur d'Hérault porté par Demain la Terre!.
Il permet aux élèves de s'initier à l'éco-citoyenneté et à la démocratie et de découvrir leur territoire à travers une thématique.

Objectifs :

- Éduquer et sensibiliser au tri sélectif et à la prévention de la production des déchets
- Réaliser un projet collectif (mise en place du tri)
- Comprendre les enjeux liés aux problématiques de la consommation et des déchets.
- Réfléchir sur l'impact environnemental

 

Description: 

1. La gestion des déchets :

Objectifs :
- Connaître les différents acteurs de la gestion des déchets
- Comprendre la problématique des déchets sur un territoire

Déroulé :
Jeu de rôle sur la gestion des déchets (2 élèves pour un personnage)
Synthèse et lien avec la réalité du territoire du Coeur d’Hérault et du collège.

2. Pourquoi, comment, trier au collège ?
Objectifs
- Réfléchir aux raisons de mettre en place le tri au collège.
- Organiser le diagnostic sur les déchets au collège
- Préparer des affiches de sensibilisation

Déroulé
- A l’aide d’outils imagés et d’échantillons de matières et matériaux, comprendre le cycle des matières, l’intérêt du recyclage, le cas des déchets d’équipements électriques et électroniques.
- Comment agir au collège ? Réflexion méthodologique à la mise en place du tri au collège.
• Que doit-on savoir avant ? puis répartition en groupes : préparation de la pesée des poubelles (je prévoirais le matériel, pour aller installer avec eux), préparation du questionnaire auprès de l’agent technique, préparation du questionnaire pour l’intendante, recherche internet des moyens de collecte à proximité.
• Que faudrait-il pour trier ? réflexion sur les moyens pratiques à mettre en oeuvre dans le collège
• Communiquer : atelier sur la conception d’affiches de sensibilisation (utiliser moins de papier, que trier ?)

3. En savoir plus
Objectifs
- analyser le diagnostic et formuler des recommandations
- approfondir une thématique

Déroulé
- Diagnostic : tour dans les salles témoins avec un groupe d’élèves, interview d’un agent d’entretien, analyse des questionnaires, suite de la conception d’affiches.
- Analyse du diagnostic et formulations de recommandations pour la mise en oeuvre du tri et son évaluation.
- Contenu du reste de la séance à adapter en fonction des questionnements des élèves, quel sujet souhaitent-tils
approfondir ? (problématique des D3E, fabrication de papier recyclé, le centre d’enfouissement…)

4. Réflexion sur la consommation, décryptage d’emballages
Objectifs
- prendre conscience de l’impact de notre consommation sur l’environnement
- connaître la signification des différents logos et informations d’un emballage

Déroulé

Expression sur la consommation à partir d'un photo-langage.

Identification des critères d'achat à partir d'une affiche.

Analyse d’emballages par petits groupes débouchant sur une discussion en grand groupe suivi d’un quiz sur les logos.

5. Contribution au plan d’action de l’Éco-parlement des Jeunes
Objectifs
- identification des enjeux autour de la problématique des déchets sur le territoire Coeur d’Hérault
- rédaction d’actions à proposer aux responsables des collectivités à l’échelle du territoire

Déroulé
Suite à l’étude de la thématique en classe, poser des constats, identifier des problématiques, et proposer des actions en lien avec cette thématique.

Inscrit dans une opération collective ?: 

Constats et suggestions

Localisation

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