« Il était une fois le Grand Site de France Gorges de l’Hérault »

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Période de réalisation: 
Vendredi, 25 Mai, 2018 à Mercredi, 13 Juin, 2018
Etablissement / structure: 
Ecoles élémentaires de Saint Jean de Fos
Commune principale de réalisation: 
Saint Jean de Fos
Type de participants: 
Scolaires
CE1
CE2
CM1
CM2
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Thème du projet et objectifs généraux

  • Comprendre ce qu'est le Grand site Gorges de Hérault.
  • Favoriser la coopération.

Objectifs pédagogiques

  • Rencontrer la diversité des animaux vivant dans une mare du grand site de France Gorges de Hérault.
  • Faire ensemble.
  • Découvrir la ripisylve (forêt des berges), atout du Grand Site de France Gorges de Hérault.
  • S'entraider.
  • Appréhender le Grand site de France Gorges de Hérault : son patrimoine, sa labellisation et ses aménagements.
  • Remobiliser ses connaissances en groupe.
  • Produire une restitution.
  • Créer en groupe.
Description: 

Détail des séances                                                              

1. « A la rencontre des petites bêtes »

  • Jeu de présentation & recueil de représentation.
  • Lecture de paysage : les enfants dessinent le point de vue qui donne sur la Maison du Grand Site.
  • Ateliers tournants :

«Métamorphose de la grenouille et de la libellule » : par deux, reconstituer le cycle de la métamorphose de la grenouille et celui de la libellule.« Qui mange qui ? » : jeu sur la chaine alimentaire. Deviner qui est mangé par qui.

« Pêche aux petites bêtes »  :par deux,  pêche dans la mare & identification des petites bêtes en grand groupe.

 

 

2. « A la découverte de la ripisylve»

  • Découverte du lieu & immersion.
  • Ateliers tournants :

« Chasse aux feuilles »  : par deux,à l'aide d'une planche d’identification et d'une clef de détermination chaque groupe va chercher jusqu’à 4 feuilles d’arbres dans la ripisylve et trouver leur nom avec la clef de détermination.

«Jeu rôle de la ripisylve»  : -découvrir les rôles de la ripisylve avec des éléments sous forme de puzzle.

 

 

3.« A quoi ça sert, le Grand Site de France Gorges de L’Hérault ? »

 

Ateliers tournants :

  • Livret à compléter : livret reprenant ce qui à été abordé lors des séances précédente pour remobiliser et évaluer les connaissances aquises.
  • « Carte du grand site »  :jeu pour comprendre le Grand Site de France Gorges de l’Hérault et remobiliser les connaissances aquises sur le terrain (faune & flore).
  • Propositions des enfants pour le GSF Gorges de l’Hérault : les enfant soumettent des propositions d'aménagements pour le GSF Gorges de l'Hérault qui seront transmises à la chargée de projet GSF Gorges de l'Hérault.

 

4. « Racontons le Grand site de France Gorges de L’Hérault »

Déroulé:

  • Réalisation des supports de restitution en groupe de 4 (voir photos ci-dessous).
Sites visités (lieux de découverte): 

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)