La vie au bord de l'eau - Classe de M.Cabioch
L’année précédente, travail avec les jardins partagés de Lodève sur la découverte des plantes et des animaux. Or, comme la classe est à double niveau, il a été souhaité de changer de lieu de découverte du monde vivant pour que les enfants ne fassent pas les mêmes activités.
Thème :
Découverte de la nature de proximité
Objectifs pédagogiques
- Distinguer le vivant du non vivant
- Appréhender le fait qu’une espèce est inféodée à un milieu, et adaptée pour y vivre
- Comprendre que les êtres vivants sont reliés entre eux (chaîne alimentaire)
- Découvrir des milieux aquatiques différents
- Utiliser ses divers sens, manipuler, observer
Cliquez sur les titres pour en savoir plus
1ère séance : coin de nature à la confluence Lergue-Soulondres
2e séance - 18 mars : au bord de la Lergue
3e séance - 8 avril : au bord de la Soulondres
4e séance - 25 avril : à l'école
Elle a permis de se rappeler toutes les découvertes : quel animal vit où? Où a-t-on vu cette plante? et de découvrir comment les animaux aquatiques se déplacent, les bêtes de l'eau ont aussi été modelées en argile ce qui a laissé le temps aux enfants de découvrir leur morphologie.
5e séance - 3 juin : au Pont du Diable
6e séance - 27 juin : au lac du Salagou, rives d'Octon
Elle a permis aux enfants de découvrir un coin sauvage du lac du Salagou en se concentrant sur le paysage et les oiseaux.
1/2 journée «paysage» : activités en classe entière
- Recherche d’un «ticket d’entrée» dans le milieu.
- Observation du paysage à l’aide de viseurs : pointer et faire deviner des couleurs, des formes, des activités humaines dans le paysage.
- Écoute et marche dans la roselière
- Marche dans la ripisylve.
- Observation du ruisseau, test du courant en lançant un bâton.
- Recherche «comment faire un lac», créer un barrage sur le ruisseau.
Pique-nique
1/2journée «observation des oiseaux»
- Observation des oiseaux (prêt de jumelles), écoute des chants puis mime sur les oiseaux aquatiques (ceux qui plongent, ceux qui barbotent, ceux qui volent…)
en demi-classe en alternance avec une activité Land’art
- Retour par la ripisylve avec une activité sur la forme de feuille
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)