Nature, homme et paysages



Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...):
Thème du projet
Nature, hommes et paysages
Objectifs pédagogiques
- Mieux comprendre l’histoire et le patrimoine
- Identifier des éléments sur une carte (caractères physiques, humains…)
- Comprendre comment l’homme vit et aménage un territoire, l’intervention de l’homme sur les paysages.
- Utiliser différents langages (plan, photos, textes…)
- Expérimenter sur les roches.
Démarche globale et lien avec le projet d’école
Développer l’approche scientifique, la lecture de cartes. Correspond à l’axe 3 du projet d’école : comprendre comment l’homme vit et aménage un territoire et à la partie culture humaniste des programmes scolaires.
Description:
1. Mardi 7 mai : sortie au Salagou
Lieu de dépôt en car à 10h : Parking du Neck /Lieu de reprise par le car à 16h : parking des Plos
Objectifs
- Confronter ses connaissances du volcanisme au terrain, réaliser des expériences.
- Étudier un paysage, repérer les activités humaines qui s’y déroulent, réfléchir sur l’impact de l’homme sur ce paysage.
Déroulé
- Observation, identification des roches présentes.
- Constitution d’un volcan avec les éléments naturels, explication de son fonctionnement…
- Observation du neck et du dyke de la Roque (et le pique-nique).
- Accès à la colline de la Sure pour une lecture de paysage: pointer des éléments, schématiser l’ensemble, écrire un texte sur son ressenti…
- Proposition d’hypothèses sur la formation du lac en modélisant dans le sol par exemple.
- Étude des panneaux liés à l’aménagement touristique.
2. Lundi 13 mai : étude de cartes
Objectifs
- Comprendre une carte
- S’approprier la notion d’échelle
- Découvrir des aménagements réalisés par l’homme sur le territoire
Déroulé
- Étude de la carte du Salagou : repérer le lieu de la sortie, mesurer les distances parcourues, analyser les informations de la carte, légender son schéma du paysage…
- Jeu sur les impacts du tourisme et leurs solutions en termes d’aménagements.
- Étude de la carte IGN du secteur de la Montagne de Liausson : se familiariser avec le lieu de la prochaine sortie, repérer le relief, mesurer la distance à parcourir, comparaison avec une photo aérienne, hypothèses sur le type de paysage qui sera observé…
- Étude de la carte du cirque de Mourèze : se familiariser avec le changement d’échelle en mesurant la distance à parcourir.
3. Vendredi 17 mai : sortie à Mourèze
Lieu de pose-dépose en car : parking à l’entrée du village
Objectifs
- Découvrir l’histoire de Mourèze à travers le temps et le patrimoine qui en témoigne.
- Découvrir les différentes composantes d’un milieu, d’un paysage.
- Représenter et exprimer un imaginaire, une émotion au travers d'un langage artistique particulier
Déroulé (à inverser pour la 2e classe)
- Accès au parc des Courtinals : pourquoi ce lieu a été choisi par les hommes préhistoriques ?
- D’après une carte, cherchez un chemin d’accès au cirque.
- Observation du paysage : retrouver dans le paysage des éléments pris en photo.
- Identification de la roche présente, explication de la formation du paysage et de sa problématique actuelle, découverte de la faune et de la flore du site.
- Création d’œuvres artistiques éphèmères (land’art)
Pique-nique vers les Courtinals
- Jeu de piste sur le patrimoine bâti dans le village, puis replacer les éléments vus dans l’ordre chronologique de leur création.
Sites visités (lieux de découverte):
Groupes de jeunes
Localisation
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