Sortir au bord de l'Hérault
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...):
Thème du projet
Découvrir la nature près de l’école et voir un paysage de la vallée de l'hérault.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir la nature proche.
- être en extérieur.
- Observer, reconnaitre et classer quelques espèces animales et végétales.
- Aborder le paysage.
Description:
Séance1. Les Petites bêtes au bord de l’Hérault
Objectifs
- Observer, capturer et classer les petits animaux près du village.
- Dessiner et apprendre les noms de quelques uns.
Déroulé
- Présentation de la séance en classe.
- Sortie sur les bords d’Hérault.
- Explication de l’activité de recherche des invertébrés et présentation du matériel.
- Recherche et capture par petits groupes.
- Retour en classe pour observer plus précisément.
- Projection sur écran des petites bêtes.
- Réalisation d’une fiche d’identité des petites bêtes.
Séance 2. Les arbres au bord de l’Hérault
Objectifs
- Définir ce qui est un arbre et ce qui ne l’est pas.
- Définir les différences entre les feuilles des arbres.
- Garder une trace des formes des feuilles.
- Comprendre le fonctionnement d’un arbre.
Déroulé
- Entrée dans les bois les yeux fermés.
- Expérience sur la transpiration des arbres.
- Jeux sensoriel autour de l’arbre (mon ami l’arbre).
- Jeux conceptuel par mimes du fonctionnement d’un arbre.
- Recherche de feuilles de différentes espèces avec pour objectif de les classer selon leurs formes (travail en groupe).
- Décalcomanie sur papier de quelques feuilles à l’aide de craies grasses et inscription du nom.
- Activité artistique de décoration d’arbres (land art).
Séance 3. Les animaux au bord de l’Hérault
Objectifs
- Écouter les sons.
- Rechercher de traces et indices de présences.
- Observer avec des jumelles.
- Distinguer quelques caractéristiques d’un animal (anatomie).
Déroulé
- Jeu qui suis-je avec des images d’animaux
- Recherche de traces, prises de photos, moulage (pour une belle trace).
- Écoute des sons des lieux et utilisation d’appeaux.
- Observation à l’aide de jumelles, photographies.
- Retour en classe et coloriage à partir des photographies d’espèces observées (mésange, hérons, cormoran.
- Quizz reconnaissance de quelques espèces observées ou entendues lors de la sortie.
Séance 4. Sortie au Pont du Diable
Objectifs
- Regarder le paysage.
- Dessiner le paysage.
- Comparaison de milieux naturels.
- Adaptation des animaux et des végétaux au milieu.
Déroulé
- Lecture de paysage le matin (vue sur la vallée de l’Hérault).
- expérience sur les arbres de garrigues et comparaison avec les arbres situés en bord de rivière
- Découverte de la mare du Pont du Diable (végétation et microfaune).
Sites visités (lieux de découverte):
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)