Sortir au bord de l'Hérault

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Période de réalisation: 
Mercredi, 3 Avril, 2013 à Jeudi, 13 Juin, 2013
Thèmes: 
Etablissement / structure: 
Ecole primaire de Bélarga
Commune principale de réalisation: 
Bélarga
Type de participants: 
Scolaires
CP
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Thème du projet

Découvrir la nature près de l’école et voir un paysage de la vallée de l'hérault.

 

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir la nature proche.
  • être en extérieur.
  • Observer, reconnaitre et classer quelques espèces animales et végétales.
  • Aborder le paysage.
Description: 

Séance1. Les Petites bêtes au bord de l’Hérault

Objectifs

  • Observer, capturer et classer les petits animaux près du village.
  • Dessiner et apprendre les noms de quelques uns.

Déroulé

  • Présentation de la séance en classe.
  • Sortie sur les bords d’Hérault.
  • Explication de l’activité de recherche des invertébrés et présentation du matériel.
  • Recherche et capture  par petits groupes.
  • Retour en classe pour observer plus précisément.
  • Projection sur écran des petites bêtes.
  • Réalisation d’une fiche d’identité des petites bêtes.

 

Séance 2. Les arbres au bord de l’Hérault

Objectifs

  • Définir ce qui est un arbre et ce qui ne l’est pas.
  • Définir les différences entre les feuilles des arbres.
  • Garder une trace des formes des feuilles.
  • Comprendre le fonctionnement d’un arbre.

Déroulé

  • Entrée dans les bois les yeux fermés.
  • Expérience sur la transpiration des arbres.
  • Jeux sensoriel autour de l’arbre (mon ami l’arbre).
  • Jeux conceptuel par mimes du fonctionnement d’un arbre.
  • Recherche de feuilles de différentes espèces avec pour objectif de les classer selon leurs formes (travail en groupe).
  • Décalcomanie sur papier de quelques feuilles à l’aide de craies grasses et inscription du nom.
  • Activité artistique de décoration d’arbres (land art).

 

Séance 3. Les animaux au bord de l’Hérault

Objectifs

  • Écouter les sons.
  • Rechercher de traces et indices de présences.
  • Observer avec des jumelles.
  • Distinguer quelques caractéristiques d’un animal (anatomie).

Déroulé

  • Jeu qui suis-je avec des images d’animaux
  • Recherche de traces, prises de photos, moulage (pour une belle trace).
  • Écoute des sons des lieux et utilisation d’appeaux.
  • Observation à l’aide de jumelles, photographies.
  • Retour en classe et coloriage à partir des photographies d’espèces observées (mésange, hérons, cormoran.
  • Quizz reconnaissance de quelques espèces observées ou entendues lors de la sortie.

 

Séance 4. Sortie au Pont du Diable

Objectifs

  • Regarder le paysage.
  • Dessiner le paysage.
  • Comparaison de milieux naturels.
  • Adaptation des animaux et des végétaux au milieu.

Déroulé

  • Lecture de paysage le matin  (vue sur la vallée de l’Hérault).
  • expérience sur les arbres de garrigues et comparaison avec les arbres situés en bord de rivière
  • Découverte de la mare du Pont du Diable (végétation et microfaune).
Sites visités (lieux de découverte): 

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)