Ponts remarquables

 

  • Le pont Vieux ou pont Romain de Saint-Thibéry. (photo ci-dessus). Il fut utilisé jusqu’en 1683, il s’agit en réalité d’un ouvrage médiéval, reconstruit à l’emplacement du véritable pont romain, qui permettait à la voie Domitienne de franchir le fleuve.
  • Le pont du Diable : Cet édifice, que l'on dit être le plus vieux pont roman de France, fut construit vers 1030 par les Abbayes de Gellone et d'Aniane,  au point le plus resserré des gorges de l’Hérault, sur les vestiges d’un pont beaucoup plus ancien. Il résiste depuis dix siècles aux crues automnales capables d’élever de 10m le niveau de l’eau. Son nom vient du pacte que Guilhem passa, dit-on, avec le Diable pour qu’il laisse les ouvriers le construire en toute tranquillité.
  • Le pont de Gignac : terminé en 1806, d’une longueur de 173,46m est une œuvre d’art par la hardiesse de l’arche centrale en anse de panier, accompagnée de deux arches en plein cintre. Ce pont est inscrit aux monuments historiques depuis 1950.
  • Le pont suspendu de Canet : en 1839, le conseil général de l'Hérault propose l'installation d'un pont à péage à Canet. Depuis, le pont suspendu métallique s'érige à l'entrée de Canet.

Le classement récent du site du Pont du Diable / Gorges de l’Hérault au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle, témoigne de la richesse du patrimoine naturel et culturel lié au fleuve Hérault.