Nature, homme et paysages

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Informations
Période de réalisation: 
Mardi, 7 Mai, 2013
Etablissement / structure: 
Ecole primaire de Bélarga
Commune principale de réalisation: 
Bélarga
Type de participants: 
Scolaires
CE2
CM1
CM2
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Thème du projet

Nature, hommes et paysages

Objectifs pédagogiques

  • Mieux comprendre l’histoire et le patrimoine
  • Identifier des éléments sur une carte (caractères physiques, humains…)
  • Comprendre comment l’homme vit et aménage un territoire, l’intervention de l’homme sur les paysages.
  • Utiliser différents langages (plan, photos, textes…)
  • Expérimenter sur les roches.

Démarche globale et lien avec le projet d’école

Développer l’approche scientifique, la lecture de cartes. Correspond à l’axe 3 du projet d’école : comprendre comment l’homme vit et aménage un territoire et à la partie culture humaniste des programmes scolaires.

Description: 

1. Mardi 7 mai : sortie au Salagou

Lieu de dépôt en car à 10h : Parking du Neck /Lieu de reprise par le car à 16h : parking des Plos

Objectifs

  • Confronter ses connaissances du volcanisme au terrain, réaliser des expériences.
  • Étudier un paysage, repérer les activités humaines qui s’y déroulent, réfléchir sur l’impact de l’homme sur ce paysage.

Déroulé

  • Observation, identification des roches présentes.
  • Constitution d’un volcan avec les éléments naturels, explication de son fonctionnement…
  • Observation du neck et du dyke de la Roque (et le pique-nique).
  • Accès à la colline de la Sure pour une lecture de paysage: pointer des éléments, schématiser l’ensemble, écrire un texte sur son ressenti…
  • Proposition d’hypothèses sur la formation du lac en modélisant dans le sol par exemple.
  • Étude des panneaux liés à l’aménagement touristique.

2. Lundi 13 mai : étude de cartes

Objectifs

  • Comprendre une carte
  • S’approprier la notion d’échelle
  • Découvrir des aménagements réalisés par l’homme sur le territoire

Déroulé

  • Étude de la carte du Salagou : repérer le lieu de la sortie, mesurer les distances parcourues, analyser les informations de la carte, légender son schéma du paysage…
  • Jeu sur les impacts du tourisme et leurs solutions en termes d’aménagements.
  • Étude de la carte IGN du secteur de la Montagne de Liausson : se familiariser avec le lieu de la prochaine sortie, repérer le relief, mesurer la distance à parcourir, comparaison avec une photo aérienne, hypothèses sur le type de paysage qui sera observé…
  • Étude de la carte du cirque de Mourèze : se familiariser avec le changement d’échelle en mesurant la distance à parcourir.

3. Vendredi 17 mai : sortie à Mourèze

Lieu de pose-dépose en car : parking à l’entrée du village

Objectifs

  • Découvrir l’histoire de Mourèze à travers le temps et le patrimoine qui en témoigne.
  • Découvrir les différentes composantes d’un milieu, d’un paysage.
  • Représenter et exprimer un imaginaire, une émotion au travers d'un langage artistique particulier

Déroulé (à inverser pour la 2e classe)

  • Accès au parc des Courtinals : pourquoi ce lieu a été choisi par les hommes préhistoriques ?
  • D’après une carte, cherchez un chemin d’accès au cirque.
  • Observation du paysage : retrouver dans le paysage des éléments pris en photo.
  • Identification de la roche présente, explication de la formation du paysage et de sa problématique actuelle, découverte de la faune et de la flore du site.
  • Création d’œuvres artistiques éphèmères (land’art)

Pique-nique vers les Courtinals

  • Jeu de piste sur le patrimoine bâti dans le village, puis replacer les éléments vus dans l’ordre chronologique de leur création.

 

Groupes de jeunes

Localisation

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