Constats et suggestions liés au projet

synthèse

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Thèmes: 
Ce que nous avons découvert...: 
  • beaucoup de déchets dans les environs de l’école
  • déchets variés et surprenants parfois
  • les propriétés de certains matériaux
  • comment faire du compost
  • les quantités de déchets produites
  • en quoi sont faits les emballages, les mentions obligatoires, avantages et inconvénients des différents emballages
  • 2 classes de CP jettent 500g de déchets par jour par leurs goûters, beaucoup de plastique, un peu de recyclable
  • les logos sur les emballages
  • comment acheter pour limiter les déchets
  • l’intérêt du recyclage

       les centres d’enfouissements

Les problèmes que nous avons constatés...: 
  • les gens jettent n’importe où leurs déchets
  • certains déchets sont mal triés, ils pourraient être recyclés
  • les composteurs ne sont pas assez répandus
  • les emballages sont indispensables mais on ne sait pas toujours en quoi ils sont faits, ni si ils sont recyclables
  • manque d’information des élèves et habitants sur le tri

 

Ce que nous proposons...: 
  • faire un ramassage une fois par semaine des déchets autour et dans  l’école par les écoliers et collégiens
  • faire une fête du nettoyage du village avec jeux et concours
  • faire des nettoyages mensuels du village
  • faire un énorme compost au niveau de village
  • inciter les gens à réutiliser leurs emballages vides
  • faire marquer sur l’emballage comment recycler le déchet (dans quelle poubelle le mettre)
  • à l’école mettre des poubelles à emballages, former tous les écoliers à leur utilisation et voir avec la mairie qui, quand et comment vider cette poubelle
  • mettre les déchets organiques dans le composteur de l’école, informer tous les élèves et organiser la collecte
  • inciter la mairie à composter les déchets de la cantine

sensibiliser les maîtresses, personnes travaillant à la maternelle et enfants au tri dans l’école maternelle (mettre des dessins à la place des mots sur les poubelles pour les petits qui ne savent pas lire)

les emballages

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Thèmes: 
Ce que nous avons découvert...: 
  • En quoi sont faits les emballages ?
  • Ce qui est obligatoire sur un emballage
  • Avantage et inconvénients des différents emballages
Les problèmes que nous avons constatés...: 
  • Les emballages sont indispensables
  • Il manque des indications sur certains emballages
  • On ne connaît pas toujours la nature des matériaux
Ce que nous proposons...: 
  • Acheter des choses plus naturelles
  • Écrire sur l’emballage dans quelle poubelle mettre l’emballage
  • Lire les étiquettes

matière, tri et devenir des déchets

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Thèmes: 
Ce que nous avons découvert...: 
  • Il y a beaucoup de déchets autour de l’école, il y a une grande variété de déchets (certains sont surprenants)
  • Le fer conduit l’électricité
  • Certaines boîtes de conserve ne sont pas aimantées
Les problèmes que nous avons constatés...: 
  • Il y a beaucoup trop de déchets
  • Comment identifier les matériaux constituants les déchets ?
  • Certains peuvent être réutilisés au lieu d’être jetés 
  • Certains sont dangereux (sac plastique, morceaux de verre, métal)
Ce que nous proposons...: 
  • Faire un ramassage une fois par semaine par les écoliers et les ados autour de l’école et collège
  • Une fois par mois tous les villageois se réunissent pour ramasser les déchets (dans les rues de tout le village)
  • Faire une fête du nettoyage avec des jeux et concours

visite plate-forme de compostage

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Thèmes: 
Ce que nous avons découvert...: 
  • Comment faire du compost, à quoi cela sert.
  • La quantité de déchets que chacun produit
Les problèmes que nous avons constatés...: 
  • Comment transporter les déchets ?
  • Qui va arroser le compost si on fait un compost au village ?
Ce que nous proposons...: 
  • Faire un énorme compost au niveau du village
  • Inciter les gens à avoir un composteur
  • Réutiliser les emballages vides

Après le film Home

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Ce que nous avons découvert...: 

Le réchauffement climatique.
La fonte des glaciers.
Le manque d’eau dans certains pays.
Récoltes de plus en plus difficiles à cause du manque d’eau dans certains pays.
La pauvreté dans certains pays.
Des îles seront englouties par l’eau, comme les Maldives.
Le manque d’arbres dans certains pays, donc cela veut dire plus de récoltes.
Des moyens de récoltes très différents selon les pays, (exemple : la récolte de coton.
L’émigration de quelques villes et villages.
 

Les problèmes que nous avons constatés...: 

L’eau.
Le réchauffement climatique.
Certaines rivières n’atteignent plus la mer à cause du manque d’eau.
Certaines espèces d’animaux sont en voie de disparition.
Au Groenland les glaciers fondent, ce qui provoquera une augmentation de 7% du niveau de la mer.
Environ 1 milliard d’êtres humains boivent de l’eau non potable ; une personne meurt chaque jour à cause de l’eau non potable.
20% des êtres humains possèdent et/ou consomment 80% des richesses de la terre.
La pollution.

Ce que nous proposons...: 

Economiser l’eau.
Economiser l’énergie.
Arrêter les braconniers
Protéger les forêts.
Fixer des règles plus strictes.
Utiliser plus l’énergie solaire.
Limiter la circulation dans les villes.
Utiliser davantage les transports en commun.
Diminuer la quantité d’emballages.
Manger des produits locaux.

 

Synthèse des 4 séances

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Ce que nous avons découvert...: 

Il n’y a plus de décharge à ciel ouvert et c’est une bonne chose.
Le compost sent très fort et très mauvais donc ça peut embêter les gens qui habitent près du compost.
Le compost est très utile pour faire pousser les plantes etc. C’est une action écologique qui ne pollue pas, c’est bien et ça ne prend pas beaucoup de place pour traiter les déchets
Le site d’enfouissement de Soumont essaie au mieux de respecter les normes environnementales et l’amélioration de la qualité et la protection de l’environnement. Il limite la pollution. Les sols sont protégés contre la pollution.
On recycle les déchets et on fait du compost.
On recycle assez bien. Les gens trient assez bien.
Les gens sont bien informés du tri mais certaines personnes ne le font pas.
C’est important de recycler pour l’environnement et l’homme.
Les logos sont peu connus.

Les problèmes que nous avons constatés...: 

Au centre d’enfouissement, les sacs plastiques s’envolent et ils ne sont pas récupérés.
Il y a des mouettes au centre d’enfouissement car tous les gens ne trient pas bien leur bio-déchets.
 

Ce que nous proposons...: 

Tri des déchets
- Augmenter le nombre de poubelles et de containers.
- Harmoniser les couleurs dans toute la France.

Tri des bio-déchets
- Sensibiliser les gens (publicité, propagande…) avec des logos et mots-clés.
- Créer un blog (site internet) pour encourager le compostage et le tri.
- Limiter les dépenses en triant mieux.
- Demander aux habitants d’apporter les déchets (poubelles) en un point de rassemblement pour limiter les déplacements.
- Augmenter la taille des camions.

Enfouissement
- Informer la population que les déchets non organiques sont enfouis, ce qui pousserait les gens à mieux trier leurs déchets.
- Tout mettre en œuvre pour polluer le moins possible les sols et les nappes phréatiques, essayer d’améliorer.
- Les lixiviats sont des jus qui se forment au contact de l’eau et des déchets stockés dans un réservoir, puis qui sont traités pour être rejetés à la rivière. Il faudrait le généraliser sur toutes les plates-formes d’enfouissement.

Trop de déchets
- Mettre un mot : « pas de pub » sur la boîte aux lettres
- Réduire les emballages des produits, donc inciter les producteurs à réduire leurs emballages.
- Améliorer les usines de recyclage (exemple : faire tourner les turbines avec le CO2 rejeté).
- Augmenter le nombre de personnes qui recyclent.

Les logos pour tous
- Pub et annonces à la télévision
- Logos de différentes couleurs (moderniser).
- Logos plus compréhensibles par les plus jeunes (confusion).
 

Sixième 4

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Thèmes: 
Ce que nous avons découvert...: 

Déchets enterrés sous la terre, à Soumont, cela entraînes des jus (lixiviats) qui sont traités puis qui vont dans la rivière
La déchèterie (lieu où des déchets sont triés).
Compost (Aspiran) : déchets végétaux qui se décomposent grâce à des vers donnent de l’engrais à réutiliser.
On peut faire du compost chez soi dans des mini- composteurs.
Le recyclage et cycle de vie d’un objet.
La durée de vie des déchets dans la nature.
 

Les problèmes que nous avons constatés...: 

Présence de mouettes au centre d’enfouissement à cause d’un mauvais tri (il reste de la nourriture qui attire les mouettes). Le centre reçoit les poubelles grises qui contiennent normalement que le non recyclable mais les gens trient mal.
Problème des sacs en plastique dans les poubelles grises.
 

Ce que nous proposons...: 

Innovation :
 - Créer des cartons compostables, fabriqués dans une «usine biologique» sur le territoire.
 - Inciter les usines à recycler de nouveaux matériaux ;
 - Nouveaux types de containers dans les supermarchés ;
Emballages :
 - Cabas en tissu au lieu des sacs ;
 - Plus de magasins avec moins d’emballages ;
 - Moins gaspiller la nourriture, donner aux pauvres et aux animaux domestiques ;
 - Créer un blog avec publicité pour inciter à la réutilisation, faire un « buz » ;
Tri :
 - Faire prendre de bons réflexes de tri aux gens (pub, chansons) ;
Collecte :
  - Plus (+) de containers ;
 - Carburant moins polluant pour les camions de collecte (exemple : électriques avec de l’électricité faite à partir d’énergies renouvelables).
 

Sixième 3

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Thèmes: 
Ce que nous avons découvert...: 

La nature proche du collège

Les problèmes que nous avons constatés...: 

 La pollution des eaux (déchets dans le ruisseau)
L’urbanisation
Les feux de forêts
La pollution de l’air
 

Ce que nous proposons...: 

- Limiter les pesticides pour le bien des abeilles.

- Construire des nichoirs et des mangeoires pour les oiseaux.

- Construire plus de pistes cyclables et moins de route (limiter l'urbanisation et favoriser les transports doux).

- Apprendre à connaitre et protéger la nature aux enfants (faire un reportage de télévision.

- Arreter la pollution.

- Protéger les espèces en danger.

- Enlever les déchets présents dans la forêt et ne pas en jeter.

- Interdire les produits toxiques.

- Surveiller la forêt (suivi scientifique, feux, exploitation forestière).

- Limiter la chasse.

 

 

Synthése des quatres séances

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Ce que nous avons découvert...: 

Il y a des poissons dans une mare qui n’auraient pas dû être là. Ils ont mangé des insectes. Ce sont des gambusies.

Dans le sol, même en hiver, on peut trouver des œufs, des coccinelles, des mouches en plus des vers. On a trouvé aussi des bêtes dans le bois.

Toutes ces bêtes se mangent entre elles pour former une chaîne alimentaire. Si une disparaît, c’est toute la chaîne qui peut  disparaître, dont les hommes.

Pour produire le sol, la terre, il faut des insectes mais aussi des champignons.

 

Les problèmes que nous avons constatés...: 

Est-ce normal de trouver des coccinelles ou des mouches en hiver ?

Est-ce normal de trouver un dytique énorme dans une mare ?

Est-ce normal de trouver des gambusies dans les mares ?

 

Ce que nous proposons...: 

 

 

 

Pourrait on vider la mare pour se débarrasser des bêtes qui n’ont rien à y faire?

Ecrire un article dans le journal de la mairie pour sensibiliser les adultes à la protection de notre village voire sur le Midi Libre ou France 3 ou TV Sud

Pourrait on éditer des cartes postales ou des autocollants pour que les personnes qui nous écoutent puissent relayer notre message?

Voici les dix propositions d'actions de la classe

  1. Cartes postales / autocollants pour relayer le message
  2. Etablir une charte avec les chasseurs
  3. Enlever les déchets de la forêt (procédure à déterminer)
  4. Article/reportage télé pour sensibiliser les adultes
  5. Faire attention aux insectes ravageurs
  6. Faire attention au gaspillage de l’eau
  7. Protéger des espèces en danger
  8. Favoriser la vie animale dans la cour de récréation
  9. Avoir des lieux protégés sur le fleuve Hérault pour que les animaux se reproduisent en toute sécurité
  10. Créer des lieux délimités dans la nature (mare…) pour venir déposer les poissons qu’on ne veut plus chez soi plutôt que de les jeter n’importe où.